Les rêves et le temps

Traduit de l'espagnol par Gónzalo Flores et Annick Louis

5 juin 2025

216 pages

978-2-7143-1358-4

21 €

Édition originale (2003)
Les rêves et le temps

« Je n’avais pas l’intention de réaliser une métaphysique des rêves, ni de la réalité rêvée, mais étant donné que l’acte de rêver est la manifestation primaire de la vie humaine, et les rêves une sorte de préhistoire de l’état de veille, ils montrent la contexture métaphysique de la vie humaine là où aucune théorie ni croyance ne peut l’appréhender, sous une forme rudimentaire ou même monstrueuse, par défaut et par excès, dans l’impuissance du sujet et de sa conscience, presque comme avant sa naissance. Car, le sujet, dans ses rêves, est privé de ce que la naissance donne avant tout, même avant la conscience : le temps, le flux temporel. »

Ainsi débute Les rêves et le temps, la dernière œuvre de María Zambrano. L’investigation sur les rêves et le temps a été l’une des plus ambitieuses et des plus constantes de l’autrice, celle qui détermina la concep­tion de ses livres les plus décisifs. Les cinq chapitres qui composent ce livre sont comme les îles d’un archipel sous-­marin beaucoup plus vaste. Ils constituent le résultat final d’un projet né dans les années 1950 et que la philosophe espagnole poursuivra après son retour d’exil en 1984. Avec la justesse et la subtilité qui sont sa marque, María Zambrano y expose les concepts clés de sa philosophie, sa volonté de rendre compte de la façon dont la vie des êtres humains se tisse à la lisière de leurs songes. Les rêves et le temps s’impose ainsi comme une œuvre matricielle, dévoilant le plan sous-jacent et silencieux qui trace la ligne singulière suivie par María Zambrano dans chacun de ses livres.

María Zambrano

María Zambrano (Vélez-Málaga, 1904 – Madrid, 1991) est une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d’Ortega y Gasset, elle connaît l’exil de 1939 à 1982 (Amérique du Sud, en particulier à Cuba, Europe). Elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l’ensemble de son œuvre en 1988. En savoir plus.

Presse et librairies

Penseuse singulière du 20e siècle, María Zambrano est parfois qualifiée de “philosophe-poète”. Engagée dans la lutte contre l’armée franquiste et forcée de quitter son Espagne natale, c’est depuis l’exil qu’elle observe “l’agonie de l’Europe” et s’inquiète des menaces qui pèsent sur la démocratie. Elle a recours à une écriture imagée et mouvante, qui cherche à être au plus proche de l’expérience humaine [et à] décloisonner la philosophie en puisant d’autres sources dans la littérature, la poésie et la mystique.

France Culture, Avoir raison avec… María Zambrano, juillet 2025