Apophtegmes

Traduit de l'espagnol par Gonzalo Flores.

Janvier 2002

216 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-0778-1

17.25 €

« Maria Zambrano n’a pas vendu son âme à l’Idée, elle a sauvegardé son essence unique en mettant l’expérience de l’insoluble au-dessus de la réflexion sur lui, elle a en somme dépassé la philosophie…» Cioran.

María Zambrano, chantre de la « raison poétique », n’a pas eu, à proprement parler, le projet d’écrire des aphorismes. Ceux-ci sont choisis par le traducteur dans l’ensemble de son œuvre et montrent de façon fulgurante la rigueur d’une pensée exigeante qui cherche l’harmonie des contraires. Harmonie entre raison et sentiment, idée et croyance, nécessité intérieure et déterminismes externes. La réflexion tente l’impossible : sortir de l’aporie, parvenir au cœur et à l’origine de ce qui pense en nous, mais au lieu de recourir à la déduction, la philosophe emprunte la voix de la contemplation intérieure. Si la pensée de Maria Zambrano est si limpide, c’est qu’elle est portée par une forme poétique qui la rythme et incarne mieux les images que la pure abstraction.

María Zambrano

María Zambrano (Vélez-Málaga, 1904 – Madrid, 1991) est une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d’Ortega y Gasset, elle connaît l’exil de 1939 à 1982 (Amérique du Sud, en particulier à Cuba, Europe). Elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l’ensemble de son œuvre en 1988. En savoir plus.

Presse et librairies

Penseuse singulière du 20e siècle, María Zambrano est parfois qualifiée de “philosophe-poète”. Engagée dans la lutte contre l’armée franquiste et forcée de quitter son Espagne natale, c’est depuis l’exil qu’elle observe “l’agonie de l’Europe” et s’inquiète des menaces qui pèsent sur la démocratie. Elle a recours à une écriture imagée et mouvante, qui cherche à être au plus proche de l’expérience humaine [et à] décloisonner la philosophie en puisant d’autres sources dans la littérature, la poésie et la mystique.

France Culture, Avoir raison avec… María Zambrano, juillet 2025