Sporen
À l’origine, il y a un non, un non radical qui dure le temps d’une crise. Ce non, c’est celui de Rinske qui refuse de retourner vivre avec son mari, Wim. Mais, la crise finie, la vie reprend son cours comme si de rien n’était. La préparation d’une tasse de thé ou d’un gâteau. Une promenade en forêt. La cicatrice toujours douloureuse d’une balle reçue pendant la guerre en Indonésie. L’attente d’un amour sur le quai d’une gare.
Sporen dit cette vie, celle de Rinske et de Wim, à travers les fragments qui la composent, dans les Pays-Bas de l’après-guerre. Une vie hantée par les traces (sporen), les ombres et les légendes. Sporen est un premier roman d’une intensité
rare, entre l’enquête et le conte, où la violence de l’Histoire diffracte l’intime.
Presse et librairies
Un roman bouleversant qui s’ouvre sur un coup de tonnerre : Rinske, en un geste, refuse de retourner vivre auprès de son mari. Et malgré la reprise d’un quotidien presque banal (un thé, un gâteau, une promenade) rien n’est plus tout à fait comme avant. Dans les Pays‑Bas de l’immédiat après‑guerre, Julia Sintzen nous entraîne dans les méandres d’un couple, hanté par la guerre d’Indonésie et par la puissance des silences. Entre fragments sensibles et poésie des gestes, ce premier roman, puissant et délicat, résonne longtemps, comme un écho discret au creux de la mémoire. Une merveille !
Vincent Laurent, Librairie L’Allée des feuilles, Saint-Germain-en-LayeUne histoire fragmentée et intime dans la grande Histoire pour le premier roman de Julia Sintzen qui s’immisce en nous comme les ronces.
Mélanie Battistel, Librairie Le Bal des ardents, LyonJ’ai lu Sporen et il est très beau. Une plume très recherchée, il faut le lire avec du temps et du calme pour laisser la langue et la poésie se déployer.
Ana Torres, Librairie Les Nouveautés, ParisJe l’ai lu d’une traite, sans pouvoir m’arrêter, comme si c’était une seule respiration, et comme si c’était une nécessité. J’ai vraiment été emporté et happé par la langue, le travail des mots, les fragments de vie, par les silences aussi, la beauté et la poésie bien sûr. Bref, c’est une lecture que j’ai adoré et qui m’a beaucoup touchée !
Clara, Librairie Ombres Blanches, ToulouseL’écriture est vraiment belle, ne nous dit pas tout en même temps qu’elle dit beaucoup. C’est une lecture très sensitive, qui laisse une impression forte. Les personnages, en particulier celui de Rinske, m’ont beaucoup touchée. Et l’autrice joue habilement sur les différentes langues, les différents points de vue, les différentes époques. La violence est là sans être là et c’est ce qui rend ce roman très fort.
Judith, Librairie Les Carnets d’Albert, SallanchesUne écriture ciselée pour décrire des moments sombres.
Ariane Herman, Librairie Tulitu, Bruxelles