Journal seneca

Traduction de Didier Pemerle.

Janvier 2015

136 pages

Série américaine

978-2-7143-1151-1

18 €

Né à Brooklyn (New York) en 1931 — sa famille avait émigré de Pologne au début des années 1920 — Jerome Rothenberg s’est peu à peu imposé comme l’un des plus importants poètes nord-américains de la seconde moitié du XXe siècle. Par son œuvre propre, tout d’abord, qui opère une synthèse originale entre plusieurs héritages : celui des fondateurs du modernisme américain (Pound, Williams, Stein) et des avant-gardes européennes (dada, futurisme, surréalisme) qu’il a contribué à mieux faire connaître outre-Atlantique ; mais aussi à travers une relecture globale de la poésie des origines (notamment rituelle) dans une perspective active, étrangère à tout passéisme.

Jerome Rothenberg a fait paraître une quinzaine de recueils majeurs, parmi lesquels on citera Poems for the Game of Silence (1971), Poland/ 1931 (1974), Vienna Blood (1980), Khurbn (1989), The Lorca Variations (1993), Seedings & other poems (1996), A Book of Witness (2003) — et ce Seneca journal, qui fait le lien avec son anthologie Les Techniciens du sacré, publiée chez Corti en 2008. Journal seneca, recueil le plus « ethnopoétique » de Jerome Rothenberg, a été écrit après un séjour de deux ans dans la réserve indienne Seneca à l’Ouest de l’État de New York.

Dans Journal seneca, dit Jerome Rothenberg, je pars à la recherche de moi-même, et soudain, quelque chose d’autre commence à surgir :

« Je suis devenu castor. Richard Johnny John a été mon père. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la maison longue, a été très courte. Ils ont dit quelques mots en seneca. J’ai reçu un nouveau nom. Je ne sais pas s’ils étaient sérieux, mais le nom était superbe. Ma femme et mon fils sont devenus grands hérons. Elle a été nommée Celle Qui Voyage, il a été nommé Le Parleur. Thelma Ledsome a été la soeur de ma femme et Effie Johnson, sa mère. Je me suis intéressé aux castors quatre ans plus tard, quand nous sommes allés vivre à Salamanca. Salamanca est un relais ferroviaire situé juste sur la réserve. Je l’ai vu, un jour, sur une carte allemande de l’Amérique où ne figurait pas Albany. C’est maintenant une ville de 7 000 habitants, des Blancs pour la plupart. Charles Olson écrivait : l’Histoire est le nouveau localisme. Et Ezra Pound : une épopée est un poème qui inclut l’Histoire. Quand je mourrai, mon nom retournera là d’où il est venu. Un Seneca viendra le chercher. »

Jerome Rothenberg

Jerome Rothenberg (1931-1924) est l’un des poètes majeurs de sa génération. Auteur de nombreux recueils — dont Poems for the Game of Silence (1971), Poland/1931 (1974), Khurbn (1989), The Lorca Variations (1993), A Book of Witness (2002) — il a également assemblé, outre Les Techniciens du sacré, une dizaine d’anthologies qui proposent une relecture d’ensemble de la poésie du monde entier, dans une perspective contemporaine. En savoir plus.

Presse et librairies

Par ces rapprochements de textes, travaillés pour nous faire percevoir l’expérience brute de la rencontre, ces liens souplement tissés entre les cultures amérindiennes et occidentales, l’auteur rend sensible au lecteur sa préoccupation, qui devient la nôtre pour peu qu’on y agrège des éléments de notre propre expérience : celle de la survie des identités menacées de disparition dans un monde uniforme et niveleur.
Marilyne Bertoncini, Recours au Poème

Un texte sans bord, où s’invente une traversée polyphonique, rêveuse, fragmentée et ouverte, dont l’actualité, des années après la parution de l’édition originale (en 1978, aux Etats-Unis) paraît aujourd’hui évidente.

Sereine Berlottier, Remue.net, 29 décembre 2015 — Source

Fruit d’un séjour de deux ans dans la réserve indienne des Senecas, Journal seneca est un mythant, c’est-à-dire un poème/chant où la page est à l’écoute de l’immémorial, espace singulier où le chant rencontre le conte ou l’Histoire, porté par une dimension de parole fondamentale, profonde, transversale, de nature initiatrice.
Fabien Ribery, L’intervalle, 31 mai 2016

Fabien Ribery, L’intervalle, 31 mai 2016 — Source