Jerome Rothenberg

Jerome Rothenberg (1931–1924) est l’un des poètes majeurs de sa génération. Auteur de nombreux recueils, il a également assemblé, outre Les Techniciens du sacré, une dizaine d’anthologies qui proposent une relecture d’ensemble de la poésie du monde entier, dans une perspective contemporaine.
Né à Brooklyn (New York) en 1931 — sa famille avait émigré de Pologne au début des années 1920 — Jerome Rothenberg s’est peu à peu imposé comme l’un des plus importants poètes nord-américains de la seconde moitié du XXe siècle. Par son œuvre propre, tout d’abord, qui opère une synthèse originale entre plusieurs héritages : celui des fondateurs du modernisme américain (Pound, Williams, Stein) et des avant-gardes européennes (dada, futurisme, surréalisme) qu’il a contribué à mieux faire connaître outre-Atlantique ; mais aussi à travers une relecture globale de la poésie des origines (notamment rituelle) dans une perspective active, étrangère à tout passéisme.
Jerome Rothenberg a fait paraître une quinzaine de recueils majeurs, parmi lesquels on citera Poems for the Game of Silence (1971), Poland/ 1931 (1974), Vienna Blood (1980), Khurbn (1989), The Lorca Variations (1993), Seedings & other poems (1996), A Book of Witness (2003) — et le Seneca journal, qui fait le lien avec son anthologie Les Techniciens du sacré, publiée chez Corti en 2008.