Si toi aussi tu m’abandonnes
Traduction de Maïtreyi Pesquès et Nicolas Pesquès.
Par le biais du récit autofictionnel et de la chronique des années Bush, Claudia Rankine sonde ce qui ronge et, à proprement parler, infecte la vie aux États-Unis : la télévision, la publicité – notamment celle pour les médicaments – et une justice à deux vitesses selon le statut social et la couleur de peau des suspects. Claudia Rankine porte un regard acéré, à la fois critique et drôle, sur cette Amérique surconsommatrice d’images et de pharmacopées. Elle traverse drames nationaux et dépressions familiales avec une lucidité engagée et un humour radical.
Presse et librairies
Le règne de la marchandise et sa fétichisation, semble nous dire Claudia Rankine, ont envahi toute l’expérience de l’homme, détruisant sa vérité, ou la rendant caduque et virtuelle (ce que déjà Walter Benjamin disait dans ’Le Conteur’ en 1936). C’est à partir de cette faillite que ce livre-document travaille, et nomme sa résistance.
Emmanuel Laugier, Le Matricule des Anges n° 120, février 2011[…] Chaque section du livre s’ouvre sur la photographie d’un poste dont l’écran est envahi de neige parasite.
Claude Grimal, La Quinzaine littéraire n° 1035, 1er au 15 avril 2011