Poésie en vers

Traduction de Bernard Sesé.

Janvier 2002

220 pages

Ibériques

978-2-7143-0795-8

16.75 €

Trois ans après Piedra y cielo (Pierre et ciel, 1919), Juan Ramón Jiménez publia, au mois d’octobre 1922, la fameuse Segunda Antolojía poética (1898–1918). Il y avait rassemblé, après l’avoir soigneusement révisée, une grande part de sa production lyrique antérieure. À cette entreprise, toujours recommencée, de révision, ou de “reviviscence”, de ses poèmes, Jiménez se voua toute sa vie comme à un culte sans merci : “Épurer une poésie est pour moi – disait-il – une tâche aussi accablante que de concevoir l’infini.”

Poesía en verso (1917–1923), prolonge ou renouvelle les thèmes, les images, la prosodie, le style de cet ensemble poétique, qui constitue, après une période romantique de sa jeunesse, la période symboliste de la maturité de l’écrivain. Il y atteint des sommets de son génie.

Poesía est composé d’un choix de cent vingt-neuf poèmes, écrits à diverses époques, déjà publiés ou restés inédits ; la liste des recueils auxquels appartiennent ces poésies, établie par l’auteur, est d’ailleurs expressément mentionnée au début du livre. Cette anthologie, – de même que Belleza, autre ensemble de pièces détachées – annonce, ou préfigure, des aspects de “l’Œuvre définitive” dont Jiménez ne cessera désormais de rêver, sans qu’il ait jamais pu la voir réalisée.

Juan Ramón Jiménez

Juan Jamón Jiménez (Espagnol, Maguer, Huelva, 23 décembre 1881 – Porto Rico, 29 mai 1958) :

"Écrire n’est qu’une préparation pour ne plus écrire, pour l’état de grâce poétique, intellectuel ou sensitif. Devenir soi-même poésie, non plus poète.« J. R. Jiménez.

Extrait de La Poésie nue de Juan Ramón Jiménez par Patrick Kéchichian, Le Monde, 18 août 1989 :

De dix-huit ans l’aîné de Lorca et de six ans le cadet de son ami Machado, Juan Jamón Jiménez est né en décembre 1881 à Moguer, [“la blanche merveille”] petite ville andalouse de la province de Huelva. Son entrée dans l’âge adulte est marquée par la mort subite du père – le poète a dix-neuf ans.

De ce deuil, il conservera sa vie durant une extrême fragilité, un tempérament angoissé et mélancolique, prompt au retrait et à l’isolement. En ces premières années du siècle cependant, Jiménez déploie une activité créatrice intense qui ne tarde pas à faire de lui l’un des écrivains les plus en vue de la capitale espagnole. Helios, la revue qu’il fonde en 1903, défend l’esthétique moderniste, illustrée notemment par Rubén Darío. En 1916, il se marie à New York avec Zenobia et revient à Madrid.

Son œuvre arrive à maturité : de l’idéal romantique, d’une certaine outrance égotiste et décadente – Lorca parle de la “terrible exaltation de son moi – elle s’élève peu à peu vers l’espace plus aéré de la “poesia desnuda”.

Moins radicalement engagé que Lorca, rêvant d’une troisième force, Jimenez s’exile néanmoins en 1936. Les États-Unis, Cuba, Porto-Rico enfin, où le couple s’installe définitivement en 1951. En 1956, deux ans avant sa mort, il reçoit la consécration du prix Nobel. Mais l’agonie de Zenobia, qui mourra trois jours après cette attribution, transforme sa joie en tristesse profonde.

À propos de Jiménez :

“Il y a deux maîtres : Antonio Machado et Juan Jamón Jiménez […] Le second, grand poète troublé par une terrible exaltation de son moi, écorché par la réalité qui l’environne, incroyablement déchiré par des riens, à l’aguet du moindre bruit, véritable ennemi de son exceptionnelle et merveilleuse âme de poète.”

Federico Garcia Lorca

“Jiménez perçoit pour la première fois, et peut-être pour la dernièe, le silence insignifiant de la nature, où les paroles humaines ne sont qu’un peu d’air et de bruit.”

Octavio Paz

“Beauté et éternité se conjuguent, vivantes et plus grandes toujours, dans toute sa poésie, sûrement comme en nul autre poète des meilleures époques de la poésie.”

German Bleiberg En savoir plus.