L’Ère imaginaire

Janvier 1999

368 pages

Ibériques

978-2-7143-0694-4

20.1 €

LÈre imaginaire est un roman peuplé d’adolescents amoureux, tricheurs, indomptables et intensément effrontés. Seule l’enfance révoltée perçoit et sait que le monde imaginaire est le seul possible. Les adolescents de René Vázquez Díaz – l’aventurier Repelo, l’insondable Nicotiano, l’orgueilleuse Violita et sa poupée sans bras – incarnent ce qui vient à la conscience quand l’enfance inéluctablement s’éloigne : la mystérieuse dualité du quotidien, l’usage de la langue comme un bel exorcisme qui ne résout rien, les claudications du monde des adultes, la découverte effrénée du sexe. L’humour, la parodie, le détail historique précis, l’allégresse communicative de l’histoire – propres à ce livre énigmatique – nous convainquent que dans toute réalité, toute idéologie, toute affirmation demeure intangible le sourire éternel de l’enfant. Les personnages, enracinés dans le contexte de la révolution cubaine, sont aussi baignés par la nature si propre à cette île, fécondés par les symboles, les théogonies : destins indéchiffrables et formules occultes qui s’entrecroisent dans une atmosphère conditionnée par l’imaginaire. « L’imagination – constatait Lezama Lima – est le moteur secret de l’histoire. »

Gentils ou cruels, antipathiques ou profonds, ces adolescents sont attachés aux illusions démesurées et aux amours insensées qui se gravent dans leur mémoire tel un noble accès de folie.

René Vázquez Díaz

René Vázquez Díaz est écrivain, traducteur et journaliste. Il est né en 1952 à Caibarién, Cuba. Envoyé par l’État cubain en Pologne pour y suivre des études d’ingénieur, il s’installe définitivement, dès 1975, à Malmö en Suède. Cubain de l’exil, de l’extérieur comme l’on dit sur l’île, il entreprend une démarche néanmoins originale face à la réalité passionnée et complexe de Cuba. En 1994, sur son initiative, il organise à Stockholm dans le cadre du Centre International Olof Palme, la première rencontre entre Cubains de l’Île et Cubains de l’exil, à laquelle participent des écrivains de renom tels que Miguel Barnet, Heberto Padilla et Jesus Diaz.

Son œuvre incontestablement la plus connue est L’Île du Cundeamor, accueillie avec enthousiasme par l’ensemble de la presse espagnole et publiée en 1993. En savoir plus.