La Scène de la haine
La Scène de la haine du portugais José de Almada Negreiros (1839–1970) est une œuvre de jeunesse. L’expression brutale mais contrôlée d‘une haine totale contre le bourgeois recouvre, dans ce texte, un impérieux besoin de libre épanouissement personnel.
Le ton du message est insolite, volontairement choquant. L’œuvre déborde d’innovations lexicales et syntaxiques, de tours paradoxaux, de blagues. Mais la haine sert d’instrument. De ce programme impératif, pourvu d’une illustration riche et parfois émouvante, il ressort que rien ne remplace l’expérience de la vie individuelle dont le caractère es sacré. C’est Elle que l’auteur exalte ici comme dans ses œuvres postérieures les plus significatives et cette préfiguration ne lui confère que plus d’intérêt.
Presse et librairies
Un compagnon de route d’Orpheu, de Pessoa et du modernisme portugais, qui mourut en 1970 après une vie témoignant d’une grande énergie créatrice. D’abord destinés à Orpheu, ces poèmes ne parurent intégralement que quarante-trois ans plus tard.
Patrick Kéchichian, Le Monde, 30 mars 1990Long poème imprécatoire, manifeste fiévreux écrit pendant les trois jours et les trois nuits de la révolution du 14 mai 1915, provocation belliciste et déclamatoire qui prend de front tous les tabous de la société bourgeoise lisboète. Par le troisième grand moderniste portugais, avec Fernando Pessoa (qui le considérait comme “un homme de génie absolu”) et Mario de Sa Carneiro.
Libération, 8 mars 1980