L'Appel des campagnes

De la forêt boréale au bocage breton

À paraître le 2 oct. 2025

144 pages

Biophilia

978-2-7143-1363-8

18 €

Au printemps 2023, Maxime Jolivel quitte le Canada où il vit depuis de nombreuses années pour cheminer sur ses terres d’enfance, les campagnes bretonnes. Pendant neuf jours et près de deux cents kilomètres, il remonte le cours de la Vilaine depuis son embouchure dans l’Atlantique, entre l’estuaire de la Loire et le golfe du Morbihan, jusqu’à la source d’un de ses affluents, le Semnon.

L’appel des campagnes est le récit de ce périple le long des rives du fleuve, entre observations naturalistes et rencontres en tout genre : randonneurs, pêcheurs, cyclistes, mais aussi geais des chênes, merles, coucous, chouettes ou renards. Nous suivons, au jour le jour, l’exploration de cette campagne abîmée par l’activité humaine mais qui recèle encore, en cherchant bien, quelques refuges « dans l’ombre des autoroutes de l’humanité ». De bivouac en bivouac, traversant les champs et les propriétés privées, Maxime Jolivel réanime, en géographe explorateur, les pay-sages au-delà de leurs apparences, les enrichissant d’une épaisseur biographique, historique et naturaliste. Il livre ainsi un témoignage sensible, informé et rêveur, le récit d’un voyage qui sonne comme un retour aux sources, dans tous les sens du terme, une ode à la marche et à l’observation vigilante du monde vivant.

Maxime Jolivel

Maxime Jolivel est géographe. Franco-canadien, il immigre au Québec en 2007 pour poursuivre des études de doctorat au Centre d’études nordiques de l’Université Laval. Son premier livre dédié à la nature sauvage canadienne, Inspiration sauvage – Côte-Nord, a paru aux éditions Robert Laffont Québec en 2023. En savoir plus.

Presse et librairies

De retour dans sa Bretagne natale, Maxime Jolivel a décidé de remonter le cours de la Vilaine et du Semnon afin de ressentir ce qui fait encore “l’âme sauvage” des contrées de son enfance. On va le suivre dans sa marche le long du fleuve côtier et son affluent. Même si la comparaison avec les grandes étendues du Québec semble difficile, il va y trouver ici une faune qui résiste à la prédation des Hommes.

Benoît, librairie La Géothèque, Nantes