Un mystère de la campagne romaine

À paraître le 9 oct. 2025

96 pages

978-2-7143-1366-9

14.5 €

Un mystère de la campagne romaine nous plonge dans l’Italie du XIXe siècle, à Rome précisément, parmi les pensionnaires de la Villa Médicis. Le peintre Martin Detaille et le charismatique Marcello Souvestre, compositeur, coulent des jours paisibles entre les murs de la prestigieuse académie. Un beau jour, Marcello convainc son ami de le suivre pour une virée dans la campagne romaine, où il espère trouver l’inspiration. Leurs pas les guident vers une villa presqu’à l’abandon, la Vigna Marziali, que Marcello choisit comme ermitage : c’est ici qu’il finira son opéra, dans la solitude et le calme absolus. Mais, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu.

Apparitions nocturnes, courants d’air froid inexplicables, cheveux qui se dressent sur la tête, arche antique, sarcophage de marbre, cadavre vivant aux traits adorables, vampiresse tout droit sortie de l’Empire romain, mélodie entêtante, énigmatique statue couverte d’un voile… Si Un mystère de la campagne romaine contient tous les ingrédients d’un bon récit de vampire, il surprend aussi par sa construction subtile, passant du point de vue de Martin à celui d’un troisième pensionnaire, un écrivain, ami des deux autres, Robert Sutton. Ce récit, l’un des deux récits connus de la mystérieuse Anne Crawford, baronne von Rabé, est également une réflexion profonde sur le délire et la création.

Anne Crawford

On sait peu de choses de la discrète Anne Crawford (1846-1912), si ce n’est qu’elle est la sœur aînée de l’écrivain Francis Marion Crawford, qu’elle est née à Rome et s’est illustrée, avec Un mystère de la campagne romaine, dans le genre du récit de vampire. En savoir plus.