Poésies complètes

Traduit de l'espagnol par Bernard Sesé

Janvier 1993

168 pages

Ibériques

978-2-7143-0478-0

13.9 €

L’œuvre poétique de Fray Luis de León le met au premier rang du lyrisme espagnol. Seul en ce domaine, Jean de la Croix lui dispute la palme à son époque. Comme celle du Docteur mystique, l’œuvre poétique de Fray Luis est brève : vingt-trois poèmes. On y distingue quelques sommets : Vie de retraite, À Franscisco Salinas, Nuit sereine, À Felipe Ruiz, Repos après la tempête, Demeure du ciel, L’Ascencion… Les thèmes de ces odes célèbres sont chrétiens, néo-platoniciens, religieux ou mystiques, entremêlés, de façon émouvante, des troubles et du désarroi d’un esprit profondément blessé par l’injustice et aspirant de toute sa ferveur à la contemplation du divin. Une très fine perception de la nature (la campagne, la nuit, le ciel étoilé…) donne à ce lyrisme à la fois beaucoup de fraîcheur et une ampleur cosmique.
En quelques mots, Unamuno l’a caractérisé ainsi : “Platonicien, horatien, virgilien, âme en laquelle venaient se fondre l’épicurisme et le stoïcisme dans le christianisme, épris de paix, de sérénité et d’harmonie.”

Fray Luis de León

Fray Luis de León est l’une des principales figures de la Renaissance espagnole. Son œuvre s’inscrit dans l’abondante floraison d’auteurs mystiques ou de théologiens animant les courants spirituels des règnes de Charles Quint et de Philippe II : Louis de Grenade, Jena d’Avila, Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix…
À l’instar de Luis de Molina, Francisco Suárez, Melchor Cano, Domingo de Soto, Domingo Bañez, l’exégèse biblique fut au centre de la méditation de Luis de León. Poète, ,et souvent rapproché à ce titre de saint Jean de la Croix, il est considéré comme le chef de l’école de Salamanque (Aldana, La Torre, Figueroa, Medrano) qui par son classicisme, sa discrète harmonie et sa sobriété se distingue de l’école de Séville, plus précieuse, plus emphatique, plus sonore, dont le représentant majeur fut Hernando de Herrera. En savoir plus.