Lirisme
Prix Vénus Khoury-Ghata 2023
« Lirisme » s’écrit ici avec deux i : non, il n’y a pas de coquille laissée dans le titre. Voici un livre de la lecture. Ni noms ni œuvres : le parti pris de ces pages n’est pas celui de la réécriture ni du répertoire. Ce que Lirisme invite à ausculter de poème en poème, c’est une culture du livre, et son impact.
Ce néologisme, lirisme, propose donc de déplacer la question de l’ancien lyrisme avec y et sa nébuleuse romantique vers une théorie de la réception contemporaine. Si l’instrument du livre chante encore, c’est une autre musique. Quel rapport se noue à l’auteur ? Comment entrer dans un livre ? Faire sien un récit ? S’identifier à un personnage ?
Même s’ils ont tendance à devenir plus rares et moins actifs, les microorganismes que sont les livres restent inscrits dans nos corps. Ces dispositifs offrent des formes de vies illimitées, aussi vastes, variées et vraies que fictives. Ils nous apprennent et nous parasitent. Ce sont de formidables distributeurs d’expériences.
Presse et librairies
ici on est véritablement dans le corps, et pas seulement celui du texte. Aurélie Foglia capte les étapes de cette métamorphose et reconstitue l’écosystème de la lecture dans une langue qui parvient à conserver ce qui fait le sel de la lecture comme de la vie : une part d’inattendu.
Sophie Ehrsam, En attendant Nadeau, 10 mai 2023Aurélie Foglia, à son corps persévérant, retrouve la voie de l’image poétique et des traces verbales qui la configurent en poème en laissant advenir en elle l’espace ouvert et infini de l’écrit, depuis la bibliothèque intime que chacun porte en soi jusqu’au vertige salvateur des livres à venir.
Yves Boudier, Poesibao, 27 janvier 2023