Les Javelots de l’avant-garde
Poésie en France, 1960-1980
« Les javelots de l’avant-garde : des œuvres lancées comme des projectiles pour abattre la poésie, cette maison commune, tandis que d’autres essayaient d’en saper les fondements, d’autres au contraire d’en consolider l’édifice. Beaucoup de ces traits se sont perdus ; certains au contraire se sont fichés en nous profondément. Denis Roche et Jacques Roubaud, les poètes du « Chemin » et ceux de L’Éphémère, puis les tenants de la « modernité négative » – parmi eux quelques femmes brillant d’un éclat singulier – ont dessiné de 1960 à 1980 et au-delà le paysage de la poésie en France ; à tous l’innovation s’imposait comme un mot d’ordre. Leurs intentions et leurs réalisations sont examinées dans ce livre avec une attention libre de nostalgie. »
Michel Murat
Presse et librairies
Une intervention capitale.
Jan Baetens, Collateral, 26 novembre 2024Cet essai sur la poésie récente ouvre des voies, éclaire des démarches, cite des textes et reproduit des manuscrits. Il assume ses choix et les absences. Il guide surtout à travers un univers d’auteurs et d’autrices trop méconnu(e)s ou mal connu(e)s, comme Sophie Podolski, Joyce Mansour, Anna Akhmatova ou Sylvia Plath.
Norbert Czarny, L’École des lettres, 16 décembre 2024Le second volume d’une histoire de la poésie récente en France, après un premier ouvrage consacré à La Poésie de l’Après-guerre. L’image des javelots, empruntée à Baudelaire, devient le signe du renouvellement poétique dans la guerre artistique livrée alors au passéisme. Dans l’intervalle 1960-1980, la poésie peut en effet être qualifiée d’« expérimentale », elle qui conjugue « l’affirmation de l’autonomie et le désir du nouveau » (p. 9), signe d’un mouvement autoréflexif contre la littérature engagée. L’ouvrage de Michel Murat se présente dès lors comme une histoire des formes poétiques.
Mihai Duma, Revue des Sciences Humaines n° 357, 2025