La Sauvagerie

Janvier 2020

336 pages

Biophilia

978-2-7143-1237-2

22 €

La Sauvagerie est une épopée totale concernant l’enjeu le plus brûlant de notre époque : la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.

À partir de dizains d’abord commandés à 50 poètes contemporains, aux voix reconnues ou émergentes, francophones et anglophones, Pierre Vinclair a composé cet ensemble monumental : douze chants explorant les rapports variés que nous entretenons avec les autres vivants, les catastrophes passées et présentes comme les moyens dont nous disposons pour envisager un avenir commun — sur la Terre qui pour nous doit être, comme la Délie pour Scève, « l’objet de plus haute vertu ».

Dans ce livre de combat, toutes les ressources et tous les registres poétiques sont mobilisés : les poèmes se font tour à tour tombeaux de la sauvagerie perdue et refuges pour les espèces à protéger, description des catastrophes et chansons à la gloire des héros de l’écologie, méditation face à un arbre, souvenirs de paysages disparus, descente aux enfers, prophéties.

Pierre Vinclair

Pierre Vinclair est né en 1982. Auteur de romans, d’essais, de livres de poésie et de traductions, il est notamment l’auteur de La Sauvagerie et de Agir non agir. Éléments pour une poésie de la résistance écologique, chez Corti. En savoir plus.

Presse et librairies

Un météore dans le ciel de la poésie.

Le Matricule des Anges

Voilà de la poésie qui a confiance en la poésie.

Guillaume Lecaplain, Entretien avec Pierre Vinclair, Libération, 5 juin 2020

“Réagencement sensible du collectif”, la poésie made in Vinclair est une machine sidérante branchée sur le corps sans organe de la Terre.

Claro, “Le Clavier cannibale”, 16 juin 2020

Suivre le fil : tailler dans la matière du poème la forme même du poème qui se fait. Voilà l’acte de la dramaturgie instituée. Acte qui prendra différents aspects. Suivra le cours. Éduquera ses propres rives.
Ainsi La Sauvagerie nous compose le chant de ce temps de chiens, nous-mêmes pataugeant dans la catastrophe.
Catastrophe : originellement, étymologiquement, dénouvement du chant. Là se trouve la fin de son cours : terme & but.

Auxeméry, Poezibao, mars-avril-mai 2020

Un « travail est de frottage, notamment entre certains couples de mots (comme érudition/sauvagerie), afin de produire des étincelles de pensée – ou des éclats de création – sauvage. »

Christian Rosset, Diacritik, 4 juin 2020

À lire et relire les dizains, on ne trouvera pas que l’auteur (pas plus que les invités) a écrit « à la hâte et sans soin », tant l’ensemble est une exploration des divers aspects de la crise écologique ; Pierre Vinclair définit son objectif dans Agir non agir paru en même temps que La Sauvagerie, « c’est bien le tout comme tout qui est en jeu : à la fois l’omnia de la pluralité du vivant (individus et espèces) subissant une extinction de masse, et le totum de Gaïa, la Terre comme système. (…) Face à un tel problème (…) le peu que (la poésie) peut, ne devrait-elle pas l’investir d’abord dans la reconsidération de sa possibilité à en donner une image ? ».

Tristan Hordé, Sitaudis, 4 juin 2020