La Saison des mousses
Traversée sensible rythmée par les rencontres avec les livres, les animaux, les paysages vivants, La Saison des mousses tisse ces liens. Ici tout circule et se répond, tout vient ensemble, sans hiérarchie prédéfinie : des branches rougissantes des cornouillers d’hiver à la Robin d’Emily Dickinson, en passant par le retour cyclique des Guêpiers de Perse, l’organe reproducteur d’une araignée, la liste des écureuils menacés, le chant de la fauvette, la forme du poème ou l’odeur de la mousse sur les murets. Chaque page est le lieu d’une attention, un espace où s’associent la perception vivante du monde, l’enquête sur ses liens sensibles et les souvenirs qui affleurent à chaque instant et multiplient, à leur tour, les associations.
Du terrain au poème, du poème au terrain, il s’agit donc de sentir et de comprendre “l’imagination du réel” telle qu’elle prend forme en nous et dans les vies qui nous entourent. C’est tout un monde qui se déploie sous nos yeux, dont la précaire harmonie n’a d’égal que la jubilation de le voir encore réapparaître.
Biophile et poète, Fabienne Raphoz vit au rythme des saisons. Dans un geste continu où s’entremêlent au quotidien les recherches de terrain, les lectures et l’écriture, elle tient, de saison en saison, l’observation minutieuse du vivant et l’exploration poétique de son inventivité.
Presse et librairies
Des promenades réfléchies au charme infini.
Florence Trocmé, Poezibao, 17 mars 2023Je me suis trouvée dans un jardin début mai, en pleine éclosion de tout, au moment de ce débordement où la terre recrache tout son vert, l’invente et lance en l’air des salves d’oiseaux, avec ce livre sur moi. Chose étrange, j’ai senti d’abord le besoin de déambuler dans cette amitié, de le tenir contre moi pour m’en pénétrer par quelque porosité mal explicable, de sorte que je l’ai ouvert ensuite comme naturellement.
Aurélie Foglia, Sitaudis, 10 mai 2023Voluptueusement désordonné le nouveau livre de Fabienne Raphoz, à l’image du plaisir qu’elle prend à succomber aux sirènes du dehors, à l’image aussi de ce qu’elle découvre de l’imagination du réel telle qu’elle prend forme dans la vie qui nous entoure.
Richard Blin, Le Matricule des Anges, juin 2023Araignées donc, et autres bestioles, oiseaux bien sûr, Spip l’écureuil en clin d’œil au petit compagnon de Spirou et Fantasio, fleurs ou lichens, sont au cœur des observations au fil des saisons qui ont fourni à l’autrice la matière de son nouveau livre, un essai poétique.
Marco Dogliotti, Le Temps, 24 juin 2023