La poésie a mauvais genre

Janvier 2016

224 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-1163-4

21 €

La poésie n’est pas réductible à un genre.
Elle excède les catégories et met à mal les définitions, tant elle n’a de cesse de « brûler l’enclos » (René Char) et « d’aller plus avant » (Paul Celan).
Les essais réunis dans ce volume s’attardent sur quelques œuvres modernes qui, à des titres divers, manifestent ces franchissements (Guillaume Apollinaire, Rainer Maria Rilke, Maurice Blanchot, Christian Dotremont…). Ils esquissent par ailleurs plusieurs portraits de poètes, en chiffonnier, en arlequin, ou en épistolier…
Ils illustrent une pensée de la poésie comme parole soucieuse de la vie terrestre et qui interroge notre finitude.
Ainsi conduisent-ils à reformuler la question d’une définition possible de la poésie.

Jean-Michel Maulpoix

Écrivain et universitaire, Jean-Michel Maulpoix est l’auteur d’ouvrages poétiques. Il a également fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda René Char, Rainer Maria Rilke et Paul Celan, ainsi que des essais généraux de poétique. Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, se réclame volontiers d’un « lyrisme critique ». Jean-Michel Maulpoix dirige la revue numérique de littérature et de critique Le Nouveau Recueil. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d’une thèse de Doctorat d’État sur « la notion de lyrisme », il enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’Université Paris III-Sorbonne. En savoir plus.

Presse et librairies

(…) On voit émerger dans ce livre deux nouveaux pôles de réflexion : l’expérience et la merveille. La poésie est le genre littéraire « où l’expérience de la vie croise le plus directement l’expérience de la langue » (p. 19).

Antoine Emaz, Cahier Critique de Poésie, 30 août 2016 — Source