Anatomie du poète

Couverture du livre Anatomie du poète

Janvier 2020

238 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-1242-6

20 €

De quoi est-ce fait, un poète ? De quelle conjonction étrange de chair et de mots ? Est-ce que cette sorte de créature dont certains disent avoir observé la disparition existe réellement? N’est-ce pas là une chimère, une construction de la poésie même qui se plaît aux êtres de paille, de plume et de papier ? Pour dévider le fil de ces questions, voici déjà longtemps que je songe à esquisser une « anatomie du poète », au sens ancien du mot, tel qu’il fut utilisé en Angleterre, en 1621, par Robert Burton dans son Anatomie de la mélancolie, d’analyse méthodique, de mise à nu et en lumière. Je voudrais donc clarifier un peu ce qui entre dans la composition de cette identité singulière et sujette à caution : « poète ».
En médecine, l’anatomie qui « décompose et expose » opère par dissection et suppose la mort du sujet observé. Tel n’est pas le cas de celle-ci, pourtant parfois écrite au scalpel : il n’est pas question de tuer le poète, mais de montrer quelles sortes de liens sa création entretient avec sa vivante réalité corporelle. Stimulé par les sensations, secoué par les émotions, sujet à des variations d’humeur, enclin à la mélancolie, assujetti parfois à des formes d’hystérie, le poète a un corps, cela ne fait pas de doute ! Il ne manque pas une occasion de nous le rappeler et écrit pour une grande part à partir de lui, à la différence du philosophe dont l’un des premiers soucis paraît être de s’en abstraire…
Être poète, n’est-ce pas vivre selon la chair ?
J.-M. M.

Jean-Michel Maulpoix

Écrivain et universitaire, Jean-Michel Maulpoix est l’auteur d’ouvrages poétiques. Il a également fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda René Char, Rainer Maria Rilke et Paul Celan, ainsi que des essais généraux de poétique. Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, se réclame volontiers d’un « lyrisme critique ». Jean-Michel Maulpoix dirige la revue numérique de littérature et de critique Le Nouveau Recueil. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d’une thèse de Doctorat d’État sur « la notion de lyrisme », il enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’Université Paris III-Sorbonne. En savoir plus.

Presse et librairies

Dans un ouvrage passionnant d’érudition, le poète et critique littéraire Jean-Michel Maulpoix s’interroge : « De quoi est-ce fait, un poète ? ».

Nicolas Krastev-McKinnon, Esprit, septembre 2021

Jean-Michel Maulpoix se fait anatomiste, et entreprend de disséquer cet être étrange qu’est le poète…

Littérature Portes Ouvertes, 20 octobre 2020