La musique inconnue

Janvier 2013

128 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-1108-5

16 €

La musique me reste inconnue.
Je ne suis pas musicien, et le corps du seul instrument dont je joue est rempli d’encre noire…
Aussi ne lira-t-on pas dans ce livre, à proprement parler, une étude sur la musique, mais une suite d’essais sur certaines idées que l’écriture poétique s’en fait et sur les songeries qu’elle développe à son propos.
Puisque depuis toujours « les routes de musique et de poésie se croisent », les pages qui suivent s’attardent un peu sur ce que pensent les mots de la belle inconnue qui s’éloigne…

Jean-Michel Maulpoix

Écrivain et universitaire, Jean-Michel Maulpoix est l’auteur d’ouvrages poétiques. Il a également fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda René Char, Rainer Maria Rilke et Paul Celan, ainsi que des essais généraux de poétique. Son écriture, où dialoguent sans cesse prose et poésie, se réclame volontiers d’un « lyrisme critique ». Jean-Michel Maulpoix dirige la revue numérique de littérature et de critique Le Nouveau Recueil. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d’une thèse de Doctorat d’État sur « la notion de lyrisme », il enseigne la poésie moderne et contemporaine à l’Université Paris III-Sorbonne. En savoir plus.

Presse et librairies

C’est (…) un livre étrange où plusieurs voix cohabitent en surimpression, pour ne pas dire en superposition, un livre où l’empilement des textes n’est pas une interprétation unique plus ou moins obscure, mais au contraire, une sorte de « démembrement », l’écriture s’écoutant en mille autres langues, langues qui parfois se contredisent, jouent, s’égarent, choisissent, riment ou chantent, en définitive, révèlent cette inconnue qui hante l’essai.

Recours au Poème, 19 juillet 2013