Des mystifications littéraires

Janvier 2010

520 pages

Les Essais

978-2-7143-1033-0

25.35 €

C’est à la suite d’une discussion avec Jean-Baptiste Baronian, grand spécialiste du fantastique, comme Jacques Finné, que celui-ci envisagea l’idée d’une recherche sur les mystifications littéraires.
Une longue période d’accumulation et d’incubation fut alors nécessaire à Jacques Finné, pour prendre la mesure du phénomène, aussi vieux que la littérature elle-même.
Ce livre est donc le fruit de vastes lectures et d’une longue réflexion sur la notion même de plagiat (Histoire, définition, défense, conséquence, sociologie) et sur des cas remarquables de mystifications littéraires : Apocryphes, partiels ou intégraux, les affaires Rimbaud, le journal de Jack l’Eventreur, MacPherson, Mérimée, Adoré Floupette, Khayam, les 1001 nuits, Lovecraft, le Necronomicon, les Protocoles des Sages de Sion… etc…
De la mystification involontaire (avec Khayam) aux mystifications pour rire, des mystifications intéressées aux mystifications de haine, Jacques Finné arpente un vaste territoire, celui de la littérature, que tous, mystificateurs ou non, ont rêvé d’investir.

Jacques Finné

Jacques Finné est un écrivain, traducteur et critique littéraire, spécialiste de la démonologie et des récits fantastiques, né à Bruxelles, en Belgique, le 29 mars 1944. Il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes européens de la littérature fantastique. Il s’intéresse plus particulièrement au domaine anglo-saxon et au thème du vampire. En savoir plus.