Contes inédits du Nivernais et du Morvan
Les récits traditionnels recueillis par Achille Millien (1838–1927) dans le Nivernais et le Morvan, à la fin du XIXe, sont réputés pour leur nombre comme pour leur valeur. Il a recueilli également plus de deux mille chansons accompagnées de leurs mélodies ainsi que de nombreux témoignages de coutumes et de croyances. Il a ainsi constitué la collecte la plus importante jamais faite en France. Cette richesse est restée largement inconnue, bien que Paul Delarue, celui- là même qui inaugura l’étude scientifique du conte français, poursuivie par Marie-Louise Tenèze, en ait transcrit une part très importante. Le corpus des chansons bénéficia, pour sa part, du travail de mise en ordre et de publication entrepris par Georges Delarue et menée à bonne fin.
À leur suite, Jacques Branchu a poursuivi le travail de classement et de transcription des manuscrits conservés aux Archives départementales de la Nièvre. Il rend accessible cette collecte dans son entier : classée et transcrite. Il nous propose ici un choix important de contes inédits que Nicole Belmont éminente spécialiste du conte a accepté de présenter.
Presse et librairies
Un univers traditionnel, familier, immémorial et pourtant daté, sans lequel notre imaginaire serait plus pauvre. On entend encore l’éclat de rire de la narratrice à la chute du conte.
Jean Lacoste, La Quinzaine littéraire, n° 1129, 1er au 15 juin 2015Ce livre de 349 pages, paru au printemps 2015 dans la belle collection bleue des éditions José Corti, est une entreprise audacieuse. Non seulement parce qu’il rend compte de la plus vaste collecte de contes populaires faite en France, mais aussi parce qu’il s’agit quasi exclusivement de textes inédits, consignés à différents moments du passage d’un conte oral à l’écrit.
Josiane Bru, Cahiers de littérature orale,10 mai 2016