Amor fati
Amor fati est un recueil de poèmes de Romain Graziani, né en 1976, qui signe ici son premier volume publié.
L’appel est-il des cimes ou de la terre ? Chaque élan me replace en un socle léger. D’où revient cette énigme qui m’inspire, suspend tout ce que vivre suppose d’abandon, se laisse méditer mais le secret empire ?
Presse et librairies
Livre de neige et de feu oscillant vertigineusement d’un absolu à l’autre du rivage de la perte à l’impossible miracle de la pente du plaisir à nouveau amoureusement gravie, Amor fati a la beauté étrangement désaccordée des confidences faites au seuil de l’infertile, l’aura tragique d’un os sur fond d’azur, et l’émouvante humilité d’un tombeau solitaire qu’aurait fini par recouvrir une herbe de montagne, lapidée de lumière, mais ayant amoureusement gardé mémoire des formes de l’aimée.
Richard Blin, Le Mensuel littéraire et poétique,N°260Aussi bien rythmée qu’une suite symphonique, cette poésie impressionne par son architecture qui tantôt ressemble à l’élan d’un clocher gothique, tantôt à l’aspect massif des temples grecs, monuments qui nous incitent par leur force à aller de l’avant, à la rencontre de la beauté justement.
Marc Blanchet, Le Matricule des Anges, juillet 1998