William Beckford
William Beckford (1760 - 1844) écrivain anglais du XVIIIe siècle, est connu pour son chef-d’œuvre Vathek, une œuvre imprégnée de diverses influences culturelles et artistiques. Aventurier et voyageur, il a traversé l’Europe à la recherche de nouvelles connaissances et expériences, marquant ainsi son époque.
Longtemps connu pour son seul Vathek (1872), chef-d’œuvre unique d’un des rares écrivains anglais d’expression française, récit de voyage initiatique, William Beckford eut un destin aussi incroyable et fascinant que celui de son conte, oriental et gothique.
Sa vie comme son œuvre sont paradoxales. Jeune homme prometteur, “fils le plus opulent d’Angleterre” selon le mot de Byron, ouvert à toutes les cultures (latine, française, italienne, arabe ou persane), à tous les arts (pianiste, chanteur, compositeur, collectionneur averti), il est aussi un proscrit parcourant longtemps l’Europe avant de venir s’enterrer en Angleterre une fois l’interdit levé ; il est ce voyageur infatigable et cruel qui erre pour rêver ; il est ce débauché fasciné par la dévotion et la pompe catholique ; l’enfant de la nature qui court les bois ; l’artiste épris d’artifice.
La découverte progressive de son œuvre (que nous avons explorée avec un choix de correspondances, de contes orientaux et de fragments) montre bien que derrière cet écrivain, longtemps considéré comme marginal, se cache une figure emblématique du véritable Siècle des lumières, dont on a trop souvent ignoré la formidable part d’ombre qu’il recèle.