Joseph Sheridan Le Fanu

Joseph Sheridan Le Fanu

Né à Dublin, Joseph Sheridan Le Fanu (1814- 1873) ressemble aux personnages de ses romans. Inconsolable après la mort de sa femme, il vécut reclus dans sa maison où il écrivit une quinzaine d’ouvrages. Hantée par d’étranges visions, son inspiration lui vient du cœur de la nuit éclairée par la lueur vacillante des bougies.

“Joseph Sheridan Le Fanu est un de ces écrivains qui a dû subir le purgatoire avant de se voir reconnu à sa juste valeur. Depuis quelque trente ans, nul ne met en doute son importance dans l’évolution du récit fantastique. Henry James comme Montague Rhode James l’encensent. Sa nouvelle Carmilla est considérée comme l’une des plus grandes réussites du récit de vampire.” Jacques Finné, traducteur et postfacier de Le Fanu pour José Corti.

“Imaginerait-on qu’une édition complète des œuvres de Joseph Sheridan Le Fanu, publiée aux États-Unis, ne comporte pas moins de cinquante-trois volumes quand son nom, ppir un lecteur francophone, n’évoque à peu près rien, sinon des ouvrages de collections de fantastique aux couvertures d’un goût douteux.” Patrick Cassou, Le Mensuel Littéraire et poétique.

Ses livres

Joseph Sheridan Le Fanu L’Oncle Silas

2024

Joseph Sheridan Le Fanu Schalken le peintre

1997

Joseph Sheridan Le Fanu Le mystérieux locataire