Vers les étoiles

Traduit du russe par André Markowicz

Mai 1998

112 pages

Littérature étrangère

978-2-7143-0654-8

14.7 €

LUNTZ. Aujourd’hui, j’ai peur des étoiles. Je me dis : comme elles sont gigantesques, comme elles sont indifférentes, et comme elles n’ont rien à faire de moi, et je deviens tellement petit, tellement pitoyable - comme, vous savez, une espèce de poussin qui se cache je ne sais où pendant un pogrom qui reste là et qui ne, comprend rien.
VERKHOVTSEV. Les étoiles et le pogrom. Combinaison étrange. (…)
LUNTZ. Le duvet vole, les vitres se cassent, et lui, il se cache - à quoi il pense ? VERKHOVTSEV. Il ne pense à rien. Il pense qu’il neige.
LUNTZ. J’ai peur de l’infini. Qu’est-ce que c’est, l’infini ? À quoi bon, l’infini ? tenez moi, je regarde les étoiles : une étoile, dix, un million - et sans fin. Mon Dieu, à qui est-ce que je me plaindrai ?
VERKHOVTSEV. Et à quoi bon se plaindre ?

Leonid Andreïev

Léonid Andreïev (1871-1919) est un écrivain et photographe russe. Il est l’une des consciences dissidentes et prémonitoires du siècle dernier. Militant antitsariste puis militant antibolchévique, Leonid Andreïev est non seulement un auteur de grande envergure et un photographe particulièrement visionnaire, il est aussi une des consciences prémonitoires du siècle dernier.
 En savoir plus.