Une forêt profonde et bleue

Janvier 2015

208 pages

Domaine français

978-2-7143-1135-1

20 €

La silhouette d’une jeune fille montée sur un coursier à la tête d’un groupe de cinq guerriers se détache sur le versant d’une colline. Elle guide son cheval sans rênes, pas même avec les jambes ni avec la voix, seule la jonction de son corps avec celui de la monture crée une liaison invisible mais indéfectible. Un hymne à la beauté de la nature, où tout peut basculer par la cruauté humaine.

Marc Graciano

Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura. En savoir plus.

Presse et librairies

Marc Graciano avait balisé son domaine romanesque, il l’explore, s’y enfonce, et compose ce faisant le début d’un tout qui prend déjà les atours d’une œuvre.

Thomas Stélandre, Le Magazine Littéraire n° 556, juin 2015

Après la magie de Liberté dans la montagne, l’écrivain Marc Graciano renoue avec le rythme prenant de ses histoires tissées de mots savants et d’une prose envoûtante. Dans un temps de guerre et de violence, le refuge d’une jeune fille et d’un guérisseur, au cœur d’une forêt intacte.

Isabelle Rüf, Le Temps, 4 avril 2015

Marc Graciano écrit des contes de fées. Mais il n’est dit nulle part que la fée ne puisse y subir les pires avanies.

Emmanuel Requette, Ptyx

À la fois hors du temps et familier, l’envoûtant récit de Marc Graciano nous parle de la violence immémoriale de l’humanité, mais aussi, et avec quelle force, de la permanence obstinée du vivant.

Igor Capel, Le Canard Enchaîné

[…] Un roman poétique et atemporel.

Anne Sirba, onalu.com

[\…] Une voix rare, très forte.

François Bon, Tiers livre