Liberté dans la montagne

Janvier 2013

320 pages

Domaine français

978-2-7143-1098-9

20 €

Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Quelquefois le vieux tenait la main de la petite mais, le plus souvent, il la laissait voyager seule autour de lui : telle est la première phrase de ce roman puissamment envoûtant tant par la tension dramatique constante que Marc Graciano parvient à conserver tout au long de ce voyage initiatique, semé d’embûches, dans un temps très ancien, que par son style unique, à base de litanies. Dans leur périple vers l’amont de la rivière, le nord, le vieux et la petite traversent une nature à la fois splendide et sauvage, croisent des personnages inoubliables, comme le veneur. Vers où les conduira leur destin ?

Marc Graciano

Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura. En savoir plus.

Presse et librairies

Qu’est-ce qu’un premier roman, sinon la découverte d’une voix ? Celle de Marc Graciano semble venir de très loin, invitant d’emblée son auditeur à un voyage en forme d’ascèse.

Thomas Stélandre, Le Magazine Littéraire n° 528, février 2013

Liberté dans la montagne, le premier roman de Marc Graciano, est […] d’une radicalité incomparable.

Florent Georgesco, Le Monde, 10 mai 2013

Empreint de poésie et de fureur, le premier opus de Marc Graciano est aussi la scène d’un entremêlement des genres romanesques et des strates de réalité.

Benoît Legemble, Le Matricule des Anges n° 141, mars 2013

L’écriture de Graciano provoque un sentiment d’hypersensibilité, elle donne la sensation de reconnaître chaque chose nommée. Le plus élémentaire des actes, la plus simple des descriptions, prennent une ampleur poétique rare, envoûtante. Les mots envahissent les moindres faits et s’écoulent en phrases torrentielles. Leur rythme et leur richesse densifient chacun des instants, chacune des descriptions qui émaillent le récit de cette grande marche. Il en résulte une tension magnifique, inutile – puisqu’il n’y a pas de but à ce cheminement – et terrible au regard de l’épilogue de leur errance.

Benoît Laureau, Quinzaine littéraire, mars 2013

Il est des livres qui vous happent et vous emmènent dès les premières pages. Ils vous prennent par les yeux d’abord, puis par la gorge et le cœur, puis par tous les pores de la peau : vous transpirez, vous avez peur, vous vivez avec les personnages. Ils ne vous lâchent plus et vous ne les lâchez plus. Même lorsqu’une pause s’impose et que la vie hors de l’acte de lecture reprend ses droits, les images persistent et vous hantent, elles s’impriment. Liberté dans la montagne, premier roman de Marc Graciano, publié aux éditions Corti fait partie de ceux-là, de ces grands livres à l’écriture tellement forte qu’une musique s’installe et que des images s’impriment.

Librairie Le Monde-en-l’air

Liberté dans la montagne est un texte tout à fait singulier, d’une force étrange.

Le Temps, Isabelle Rüf, 13 avril 2013

Un texte envoûtant comme une hypnotique litanie, toute de mots rares et vieux, de répétitions et d’énigmes, de merveilleux et d’effroi.

Fabienne Pascaud, Télérama, 30 mars 2013

Liberté dans la montagne est un récit de liberté. Mais une liberté vraie, vidée de son idyllisme romantique, dépouillée des craintes que l’Histoire, les religions, ont fait peser sur elle. Une liberté où l’on mange, mais où l’on tue ce que l’on mange. Une liberté où l’on pisse et défèque. Une liberté non expurgée des corps. Qui se gagne aussi dans l’abandon de la raison.

Librairie Ptyx, Bruxelles