Au pays de la fille électrique

Janvier 2016

160 pages

Domaine français

978-2-7143-1173-3

19 €

Au pays de la fille électrique est d’abord un livre choc sur la violence. Le récit s’ouvre par un prologue d’une cruauté absolue. Une bande de dégénérés sous l’empire de la drogue et de l’alcool s’en prend à la première fille rencontrée. Leur cruauté, leur acharnement sadique témoignent d’une rupture complète avec Vidée même de civilisation et nous rappellent la bande d’Orange mécanique. La capacité de Marc Graciano à nous plonger dans les situations extrêmes est proprement fascinante. La nature, les animaux, les éléments, quelques rares êtres humains offrent un contrepoint lumineux et sensuel à la barbarie du monde. Quelque chose qui nous dépasse résiste à tout et peut renaître.

Marc Graciano

Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura. En savoir plus.

Presse et librairies

Dans la continuité des deux précédents romans, Marc Graciano manifeste dans celui-ci une extrême ambition pour l’écriture romanesque : atteindre à l’intensité par la précision, par la concentration sur les détails. Avec l’idée qu’on peut raconter une histoire palpitante grâce à des gestes, à la manière de se laver, d’entrer par effraction dans un cabanon ou d’allumer une cigarette. Qu’on crée ainsi la présence.

Sébastien Omont, En attendant Nadeau, 20 décembre 2016

Marc Graciano a gardé le goût des termes précis, qu’il s’agisse de fleurs, d’animaux ou d’objets.

Isabelle Rüf, Le Temps, 9 septembre 2016

Toute une stratégie du faire voir – du détail qui fascine ou de la sensation qui contient tout un univers – est ici à l’œuvre à travers une esthétique de l’émergence, un art des notations qui cristallisent la vérité d’un geste ou d’un lieu. Un style, une manière de découper le réel, qui donnent à sentir l’épaisseur du visible autant que son existence muette et qui, conjoints au côté litanique de la description, contribuent au caractère envoûtant de cette prose. Rien de plus fascinant, en définitive, que la précision, l’entrelacs du dire et du voir, pour suggérer les douceurs invaincues du pays de la fille électrique.

Richard Blin, Le Matricule des Anges, septembre 2016

Au pays de la fille électrique est un conte magique, charge électrique intense qui vous laissera inerte entre la vie et le monde du mal séparés par les lumières incandescentes, les entrelacs du rêve et de la réalité où l’ambiguïté de la tragédie contribue au caractère dérangeant et insoutenable de la narration.

Marc Michiels, Le Mot et la chose