Un léger désordre

Janvier 2023

152 pages

Penser – situer

978-2-7143-1291-4

18 €

Prises de parole intempestives, réponses déjouant la consigne, moments de lecture qui débordent l’attendu… Dans ce livre, Guillaume Gesvret, professeur de lettres dans un lycée de Seine-Saint-Denis, fait de certaines situations de cours le point de départ de sa réflexion littéraire et théorique. C’est, depuis la place de l’enseignant dans la classe, et plus particulièrement dans les moments où les élèves transforment ou renversent ses propositions, qu’il interroge ce qui se joue dans la circulation des énoncés. Que se passe-t-il dans ces moments d’échanges où la parole circule d’un point de surprise à un autre ? Comment restituer ce qui est en jeu dans ces instants fragiles où le sens surgit du collectif ?

Le livre se présente comme une enquête sensible qui, à partir de ces situations intempestives, propose une approche théorique de la lecture et de l’apprentissage. Celle-ci s’appuie autant sur la question du montage chez Duras, Straub et Huillet, par exemple, que sur les pages de Différence et répétition de Deleuze décrivant la façon dont le nageur, pris dans la variabilité des vagues, apprivoise la matière fluctuante. À partir de l’attention aux détails, aux décalages, à l’imprévu, se construisent progressivement une « pédagogie du hors-sujet » et une expérience de la lecture dont les règles toujours nouvelles sont à dire au fur et à mesure qu’elles nous traversent collectivement.

Guillaume Gesvret

Guillaume Gesvret (né en 1983) est titulaire d’un doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’image (Paris Diderot). Il a publié un premier livre issu de sa thèse, Beckett en échos. Rapprochements arts et littérature (Classiques Garnier / Lettres modernes Minard) en 2019. En savoir plus.

Presse et librairies

Le livre de Guillaume Gesvret est autant un livre de pédagogie dissidente qu’un livre sur un art de penser tout aussi dissident – et un art de vivre, puisque la vie et la pensée ne se dissocient pas.« 

Jean-Philippe Cazier, Diacritik, 15 juin 2023

« Il y a un art d’interrompre, voire une politique de l’interruption, pour rendre attentif autrement, à autre chose. Et dont l’enjeu paradoxal serait ici de faire de l’inattention, de la distraction, le point de départ d’une attention supérieure à des « sujets » qui importent plus, ou simplement au réveil d’une sensibilité élargie, plus intense. »

Guillaume Gesvret dans un entretien avec Emmanuèle Jawad pour Diacritik, 19 juin 2023

Prendre au sérieux des voix qui se font entendre, accepter les changements de rythme, trouver dans la littérature des modèles de compréhension et de relance de l’existence : il y a beaucoup de possibles pratiques dans ce livre merveilleusement inactuel. Si l’on décidait de fonder l’actualité sur cette puissance, on envisagerait la rentrée scolaire avec plus de sérénité.
Tiphaine Samoyault, Le Monde

Ce que nous enseigne enfin Gesvret, avec Deleuze toujours, c’est le « mouvement d’apprendre » ou « l’aventure de l’involontaire ».
Flora Moricet, Le Matricule des Anges, juillet 2023