Tracés d’incertitude

Janvier 2003

328 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-0819-1

17.25 €

Le présent volume rassemble diverses notes de lecture écrites au fil des ans et allant, entre autres, de Pierre Reverdy à Philippe Jaccottet ou Gérard Macé, de René Char à Pierre Voélin, Christian Hubin ou Claude Dourguin sans compter quelques pages à ajouter en guise de points d’orgue aux deux essais sur Michel Leiris et André du Bouchet réédités conjointement, également chez Corti, dans un ouvrage à part.
Tant bien que mal, au gré de circonstances et de dispositions favorables, de préférences subites ou renouvelées, quelquefois passagères, le plus souvent durables, articles, notes auront fini par dessiner dans le désordre des jours un itinéraire de lecteur — multiple, varié, voire déroutant, dicté par le seul souci de laisser parler l’autre en soi, de faire au poème une place entière et, d’écriture à écriture, d’entrer en résonance étroite.
En regard d’autres (les plus nombreux) effacés, embroussaillés, voués à l’oubli ou intervenus à un mauvais moment, ai-je tort d’avoir songé à reprendre certains des parcours les mieux marqués au prix, relecture faite, de réajustements ?
Pas de plan ; pas de vue d’ensemble, mais de libres allées et venues comme de qui, en proie à une dévoration intérieure, aurait battu le pays (avec le temps devenu sien) sans être rassasié de découvertes, de rencontres ni las de s’égarer ou de retrouver son chemin, de prendre de nouveaux repères, promeneur sur des sentiers de solitude (mais promeneur parmi d’autres) dont les tracés ne sauraient avoir de valeur que momentanée, toujours en défaut, lacuneux, en voie d’être dépassés. Tracés d’incertitude.

Pierre Chappuis

Pierre Chappuis (1930 - 2020) est né à Tavannes, dans le Jura bernois, en Suisse. Après des études universitaires à Genève, il se consacre à l’enseignement de la littérature française dans le canton de Neuchâtel. À partir de 1969, il publie de nombreux recueils, des notes réflexives et plusieurs ouvrages hors commerce en collaboration avec des peintres. En savoir plus.

Presse et librairies

Chappuis se veut promeneur, un promeneur pas trop solitaire qui nous fait part de ses découvertes. L’itinéraire est subjectif, singulier, primesautier, allant à la rencontre de poètes suisses et français à travers plusieurs approches qui sont autant d’exercices de disponibilité, de liberté, d’attentive et rigoureuse porosité au texte. (…)

Marion Graf, Le Temps, 19/20 juillet 2003

Pierre Chappuis a du génie pour inventer, réinventer des angles d’attaque sur des textes contemporains !

Marc Blanchet, Le Matricule des Anges, 15 juillet/15 septembre 2003

Dans ces Tracés d’incertitude, « libres allées et venues » d’un lecteur attentif jamais « rassasié de découvertes, de rencontres ni las de s’égarer ou de retrouver son chemin », Pierre Chappuis a rassemblé des essais, notations et articles anciens ou récents. Il y accompagne et interroge avec humilité les œuvres de Jean Follain, René Char, Christian Hubin, Gérard Macé, Francis Ponge, Jean Laude, Jacques Dupin…   

Patrick Kéchichian, Le Monde, 29/05/2003