Le Biais des mots
« De temps à autre, le marcheur en excursion dans la montagne fait une pause dont il profite pour apprécier le chemin parcouru et reconnaître par avance, tant bien que mal, le tracé qu’il va suivre.
Semblablement, la pratique de l’écriture ne va pas sans de telles interruptions, moments de fléchissemnt peut-être autant que de repos (si l’un n’est pas le prix de l’autre). Affleurent alors – langue orale et écrite, jeux de renvoi des mots aux choses, des vers à la prose, de la lecture à l’écriture – des questions qui, pour le reste, étendent souterrainement leur réseau.
Point là d’aboutissement à attendre, point de terme. Est-ce une raison de ne pas mettre à jour, pour les réunir en un ensemble, des réflexions fixées au fils des ans (le plus souvent en réponse à quelque enquête ou autre sollicitation extérieure) et de marquer ainsi un itinéraire ? »
Pierre Chappuis
Ce nouveau recueil de Pierre Chappuis rassemble des notes accumulées pendant 35 ans et passées au crible de la relecture, organisées autour des rapports subtils entre la langue, la poésie, les auteurs au cœur de cinq grands thèmes : « Les mots qu’il faut », « Le repli lyrique », « L’intimité de la lecture », « Dans le tourment des mots », « Un travail souterrain ».
Presse et librairies
Voici un livre propre à nous éveiller au mystère, à la souplesse, aux interstices de la langue.
Marion Graf, Le Temps, 13 février 1999