Réparer le monde
La littérature française face au XXIe siècle
Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilection d’arrière-garde, la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s’intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d’un projet politique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du XXIe siècle.
Presse et librairies
Plus encore qu’une interrogation sur les pouvoirs et les limites de l’empathie, Réparer le monde est une invitation à dévorer des livres.
Chloé Brendlé, Le Nouveau Magazine LittéraireUn appel à une pragmatique de la lecture faisant de chaque livre une intervention dans le tissu du réel.
Derek SchillingRompant avec le formalisme et l’idéal d’une écriture autonome et esthétisante, la fiction actuelle chercherait au contraire à s’ouvrir au réel, qu’elle se donnerait pour tâche de corriger. Adoucir les imperfections du monde, telle serait donc, selon Alexandre Gefen, la démarche de beaucoup de romanciers contemporains, au risque – assumé – d’effacer les frontières entre la littérature et le journalisme, la thérapie, le développement personnel ou l’ingénierie sociale.
Le Monde des LivresSi la littérature française du XXe siècle fut celle des destinées singulières et de la critique, le roman du XXIe siècle sera-t-il celui des vies ordinaires et de la réparation ? Telle est en tout cas la tendance émergente que diagnostique Alexandre Gefen […] Il pose un constat qui sans doute fera date : celui du retour des écrivains dans la rugosité du monde social.
NonfictionAlexandre Gefen montre comment la littérature française contemporaine se pose en soutien aux victimes et aide à panser les plaies des individus ou de la société.
Livres HebdoLa force de cet essai est de ne pas regretter le paradigme moderne… mais de chercher quel bien on peut tirer d’une littérature réparatrice et “transitive”.
En attendant Nadeau