Poésie et création
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Fernand Verhesen
Ce livre qui a fait date rassemble un ensemble d’entretiens de Roberto Juarroz avec Guillermo Boido. Juarroz y développe en profondeur sa conception de la poésie, son rapport à l’écriture et à l’oeuvre de poètes, d’artistes et de penseurs qui l’ont influencé.
Peut-on définir la poésie ? Le poème comme organisme incomplet. La parole et le silence. Renoncements de la poésie moderne. Nécessité et intensité de la parole dans le poème. La poésie est reconnaissance de l’absurde et de l’anti-absurde. Le poème devant l’abîme de la condition humaine. La reconnaissance totale du réel. Poésie et philosophie. Disponibilité du poète. Poésie et expérience de la mort. La poésie comme forme périssable et comme présence. Poésie et art. Le poète et sa vision du monde. Poésie, connaissance et sagesse. Le bouddhisme Zen. La mystique. Possibilité d’une synthèse des possibilités humaines. Science et humanités. Nécessité d’un penser majeur. Poésie, reconnaissance et création de réalité. Poésie et métaphysique. Poésie et idéalisme. La poésie comme regard à partir des limites et le poète comme voyant. Heidegger. La fondation de l’être par la parole. Revers, antithèse et recherche d’une troisième dimension poétique. L’irrationnel et le plus que rationnel. La poésie devant l’éthique, l’esthétique et la gnoséologie. Toute poésie est une éthique profonde. La poésie est-elle une « consolation » ? Une aventure nécessaire. Robert Juarroz
Presse et librairies
Sceptique en même temps que brûlant, précis sans fuir l’abstraction, décalé en toute indifférence, Roberto Juarroz parle.
Marta Krol, Le Matricule des AngesUn grand conte solitaire.