Mammon

Septembre 2011

288 pages

Domaine français

978-2-7143-1064-4

17.75 €

Avec ce nouveau roman, Robert Alexis réussit l’exploit pour ceux qui se souviennent de l’Afrique d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad - de son atmosphère poisseuse, de la dérive inéluctable de Kurtz, de la folie des hommes confrontés à l’ivoire - de renouveler la problématique et la figure du Mal absolu, thème qui hante l’oeuvre de Robert Alexis.
Sa description de la nature vierge et ténébreuse du Cambodge, le jeu temporel entre le passé guerrier et le présent faussement calme de notre époque tiennent le lecteur en haleine et dévoilent ici un peu du mystère de l’humanité comme de l’inhumanité.

Robert Alexis

Après La Robe, très bien reçu du public et de la critique, déjà traduit en Italie et en Espagne, après La Véranda, choisi dans le cadre de l’opération l’Été des libraires 2007, Robert Alexis publie son troisième roman. Il ne nous avait donné de sa biographie qu’un lieu : il vit à Lyon, et deux repères : a été l’élève du philosophe François Dagognet, apprécie la discrétion de B. Traven. Nous respecterons encore la sienne. En savoir plus.

Presse et librairies

Un voyage envoûtant d’une très grande noirceur.

David Caviglioli, Le Nouvel Observateur, 15 septembre 2011