Le Sacret

Janvier 2018

96 pages

Domaine français

978-2-7143-1206-8

14 €

En 2013, avec Liberté dans la montagne, son premier roman, Marc Graciano a fait sensation : le voyage d’un vieil homme et d’une petite fille était décrit avec minutie, comme un livre d’heures enluminé, sans psychologie, dans une écriture litanique. (…) En 2015, Une Forêt profonde et bleue réitérait l’émerveillement et l’étonnement. Une jeune guerrière défaite et violentée soignait ses blessures auprès d’un mège, un guérisseur muet. (…)
Cette fois encore, après une incursion dans la violence du monde contemporain, Marc Graciano retrouve son univers médiéval. De son écriture si caractéristique – précision du vocabulaire, style envoûtant – il nous raconte la naissance d’une vocation : Le Sacret, ou l’enfance d’un autoursier.

Marc Graciano

Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura. En savoir plus.

Presse et librairies

[…] Une épiphanie qui nous laisse, littéralement, cloués au sol, encore trop humains, mais lecteurs conquis.

Claro, Le Monde, 29 juin 2018

Tout l’art de Marc Graciano […] réside dans cette volonté poétique d’approcher au mieux le visible, qu’il s’agisse de la réimplantation d’une rémige ou d’une partie de chasse au vol. Peu ou pas de paroles, seulement des regards qui se croisent, des corps qui bougent et des manières d’être à l’espace, au temps et à ce qui est.

Richard Blin, Le Matricule des anges, juin 2018

Si Le Sacret paraît d’abord avoir l’évidence d’un faucon plongeant sur sa proie, la force accumulée y éclate à travers l’image finale dans une direction inattendue, sous laquelle court une vision plutôt sombre des relations humaines et de l’ordre social, parallèlement au goût pour la liberté et la vie sauvage qui porte toute l’œuvre de Marc Graciano.

Sébastien Omont, En attendant Nadeau, 3 juillet 2018

Je n’aurais pas de souci à dire de Graciano […] qu’il est un génie et qu’il fait un bien inestimable à la littérature et à celui ou celle qui le lit. […] Des livres-antidotes à ce que vous ne manquerez pas de vivre ou d’observer quand vous ne lisez pas. […] Si je suis roué de coups par des gestionnaires, des communicants et par la vacuité, il me reste les deux premiers livres de Graciano à commander à la librairie.

Christophe Esnault, Poezibao, 5 décembre 2018