Le Gouffre et autres récits

Couverture du livre Le Gouffre et autres récits

Traduit du russe par Sophie Benech

Mai 1998

480 pages

Littérature étrangère

978-2-7143-0652-4

21.65 €

Mieux que quiconque, Andreïev a su incarner rente à la fin d’une époque, et prévoir l’avènement d’un temps barbare.
Profondément marqué par Schopenhauer, Dostoïevski et Nietzsche, Andreïev est hanté par des thèmes récurrents : l’oppression des villes, l’absurdité d’un monde sans Dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l’homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l’intérieur et le menace, alentour. Constat lucide où la précision du trait n’exclut pas le regard poétique et même tendre qu’il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité. Andreïev connaît l’âme, ses idéaux et ses entraves et s’il s’inspire, dans ses premiers récits, d’expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu’ils percutent par une sorte d’exotisme de proximité.
Si Léonid Andreïev n’est pas un inconnu pour le public français – certains de ses récits comme « La Pensée », « Le Mensonge », « Le Rire rouge » ou « Le Gouverneur », ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d’oubli – la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n’ont d’autre finalité que de montrer l’incroyable constance d’un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu’on vient de trouver la meilleure.

Leonid Andreïev

Léonid Andreïev (1871-1919) est un écrivain et photographe russe. Il est l’une des consciences dissidentes et prémonitoires du siècle dernier. Militant antitsariste puis militant antibolchévique, Leonid Andreïev est non seulement un auteur de grande envergure et un photographe particulièrement visionnaire, il est aussi une des consciences prémonitoires du siècle dernier.
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Presse et librairies

Andreïev, c’est beaucoup plus qu’une œuvre attirée par l’angoisse du gouffre. C’est, jeté sur le papier, le pauvre cœur des hommes, pour reprendre un titre du Japonais Soseki (…).

Claire Devarrieux, Libération, 4 juin 1998

Andreïev explore les tréfonds de l’âme. Ses personnages sont fragiles, angoissés, déboussolés, troublés et troublants. La veine est tantôt réaliste, naturaliste, tantôt allégorique. D’aucuns voyaient en lui « le fils spirituel » de Tchekhov, mais en infiniment plus sombre, plus triste. Mais, comme Tchekhov, précisément, (…) Andreïev ne se départit jamais d’une profonde compassion pour les personnages qu’il met en scène.

Jean-François Bouthors, La Croix, 3 août 1998

L’impression qu’on retire à la lecture d’Andreïev : être englouti dans un gouffre, un gouffre noir, le gouffre de la mort, cette mort qu’il évoquait toujours avec la même délectation gourmande qu’il mettait à prononcer le mot « femme ».

Roland Jaccard, Le Monde, 3 juillet 1998