Jour de colère et autres récits

Couverture du livre Jour de colère et autres récits

Traduit du russe par Sophie Benech

Janvier 2001

504 pages

Littérature étrangère

978-2-7143-0750-7

23.2 €

Les textes qui composent ce quatrième et avant-dernier volume des œuvres en prose de Léonid Andreïev ont été écrits entre 1910 et 1914. L’auteur a déjà atteint le faite de sa gloire et de sa popularité : ses œuvres en six volumes publiées en 1913 ont été tirées à 225 000 exemplaires, chiffre impressionnant pour l’époque.
La reconnaissance, quoique mitigée d’innombrables critiques, ainsi qu’une vie personnelle plus stable (Andreïev vit à présent avec sa famille dans la superbe maison qu’il s’est fait bâtir en Finlande et qu’il a décorée lui-même) semblent donner à son inspiration des nuances plus diversifiées et moins désespérées : le lecteur trouvera entre autres dans ce volume des textes dont la gravité est tempérée par une bonne dose d’humour, des histoires grinçantes témoignant de ses dons de conteur, des allégories dans un style biblique ou prophétique, une magnifique histoire de fantôme, et un gros roman prémonitoire qualifié à l’époque de « néo-mythologique », dont le héros, un jeune Russe à l’âme pure incarne l’idéal révolutionnaire voué à dégénérer en boucherie sanglante, dans une Russie grosse d’un avenir à la fois prometteur et menaçant. Si l’ombre de la guerre et de la révolution imminentes plane toujours sur ce volume de la maturité, le lecteur y découvrira aussi des pages drôles et lumineuses, des tableaux d’une finesse psychologique toujours empreinte de tendresse et dans des récits comme « Le Vol » et « La Résurrection des morts », le pressentiment d’une éternité porteuse de joie.
Sophie Benech

Leonid Andreïev

Léonid Andreïev (1871-1919) est un écrivain et photographe russe. Il est l’une des consciences dissidentes et prémonitoires du siècle dernier. Militant antitsariste puis militant antibolchévique, Leonid Andreïev est non seulement un auteur de grande envergure et un photographe particulièrement visionnaire, il est aussi une des consciences prémonitoires du siècle dernier.
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