L’art de Rimbaud

Janvier 2002

488 pages

Les Essais

978-2-7143-1113-9

25 €

Dans l’histoire des formes poétiques, Rimbaud est l’acteur d’une mutation rapide, que la brièveté de son oeuvre permet de suivre dans le détail. Ces aspects techniques n’ont pas fait jusqu’ici l’objet d’une synthèse.
Le présent ouvrage voudrait combler cette lacune. Le mot d’art dans le titre est une prise de position : l’œuvre de Rimbaud, loin d’être “ hors de toute littérature”, s’inscrit dans la poésie du XIXe siècle. La mécanique du vers ou l’agencement du poème en prose, fruit d’un travail savant de subversion et d’invention, rendent lisible cette historicité.
Les deux parties suivent un ordre chronologique. La première traite du vers, puis de la rime ; l’étude des superstructures est limitée à un chapitre sur le sonnet. La seconde étudie les Illuminations en tant que recueil de poèmes en prose.
Elle va du genre au recueil comme ensemble ordonné, puis au poème lui-même : découpage typographique, ponctuation, syntaxe, rapport entre vers et prose.

Michel Murat

Docteur d’État en littérature française, Michel Murat est l’auteur de la première thèse d’État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Professeur à l’Université Paris-IV Sorbonne à partir de 1993, il a été directeur du département LILA de l’ENS de 2006 à 2009. En savoir plus.