La Lanterne magique

Florilège de pensées

Traduction de Charles Le Blanc.

Janvier 2022

176 pages

Domaine Romantique

978-2-7143-1270-9

18 €

De l’âge d’à peu près 15 ans à sa mort, Jean Paul a tenu des carnets où il prenait des notes sur ses lectures, sur ce qu’il voyait et entendait. Il y résumait des livres entiers, y développait ses opinions sur les lectures faites, jetait par écrit des esquisses littéraires diverses qui étaient destinées, ou bien à une reprise dans ses œuvres, ou bien à une réécriture, ou encore à une adaptation. À ces carnets sont adjoints des rubriques et des index qui permettaient à l’auteur allemand de s’y retrouver dans les quelques 40000 pages que formait cet ensemble de notes éparses. Les noms que Jean Paul donnait à ces blocs-notes témoignent aussi de ce qu’ils représentaient pour lui : Créations, Intuitions, Pierres à bâtir, Recherches esthétiques, Pensées, Remarques, Aide-mémoire, etc. Infiniment précieux à ses yeux, ils font partie intégrante de son œuvre et de son secret d’écrivain.

Le titre de ce florilège, La lanterne magique, réunit deux éléments fondamentaux de l’écriture jean-paulienne : la volonté de faire voir les choses différemment et celle d’étonner le lecteur, deux qualités inhérentes à toute lanterne magique.

Cette édition présente un choix de pensées, de notes, d’aphorismes, de maximes et de réflexions diverses que l’on a extraits de ces carnets

Jean Paul

Johann Paul Friedrich Richter, né le 21 mars 1763 à Wunsiedel et mort le 14 novembre 1825 à Bayreuth, mieux connu sous le pseudonyme de Jean Paul, est un écrivain allemand. En savoir plus.