Gestes lyriques

Janvier 2013

256 pages

Les Essais

978-2-7143-1109-2

20 €

Interroger, appeler, interrompre, donner, promettre : ces verbes, parmi quelques autres, désignent certains des gestes lyriques que la poésie moderne permet d’effectuer selon des opérations de langage qui lui sont propres. Telle est l’hypothèse de ce livre. Ce sont de tels gestes que vise le poème. Et ce sont eux qui jouent, en amont, un rôle moteur pour alimenter l’énergie lyrique qui en découle.
Il s’agira donc moins de décrire le sujet lyrique qui présiderait à ces actions que de recueillir la force de mouvements que la poésie capte, entre vers et prose, dans un partage nouveau que lui a imposé la modernité. Cette recherche d’une dynamique de la parole se rapproche souvent de l’aventure du geste pictural. Quelque chose entraîne, de l’ordre de l’impulsion ou d’un dessaisissement, mais aussi d’une maîtrise et d’un calcul. Dans le rythme d’une scansion qui ne saurait plus reposer sur les anciens patrons métriques, la gestualité lyrique organise une forme-sens qui redonne, ou rêve de redonner, au langage son efficace.
Cette traversée de quelques gestes lyriques n’est ni un répertoire, ni une typologie. J’ai voulu plutôt rendre au poème sa force de provocation, son énergie d’incitation, et comprendre pourquoi, en lisant un poème, nous sommes aussi appelés à prolonger le geste qui l’a guidé. Ce parcours dans la poésie française moderne et contemporaine va de Hugo, Baudelaire et Apollinaire, en passant par Frénaud, Bonnefoy, Ponge, Jaccottet et Michaux, jusqu’à des tentatives très récentes, notamment chez Deguy, Roubaud, Cadiot, Hocquard, Emaz. Car si la poésie n’est heureusement pas encore chose du passé, et qu’elle nous implique donc dans les possibilités de vie plus large qu’elle invente, c’est parce que se poursuit la recherche par le langage de ce qui peut être absolument hors du langage, mais dont la traduction mobilise le besoin et le désir de dire.

Dominique Rabaté

Ancien élève de l’ENS Ulm, Dominique Rabaté est professeur de littérature française contemporaine à l’Université Paris Cité où il dirige le CERILAC. Ses travaux portent sur la voix dans le récit, le roman et la poésie. Il a publié neuf essais aux éditions Corti, des études sur Marie NDiaye, Pascal Quignard et la question de la disparition dans le roman contemporain. Il a dirigé près d’une trentaine de collectifs. En savoir plus.