Mémoires de ma vie

Traduction de Joël Gayraud.

Janvier 1999

Domaine Romantique

978-2-7143-0701-9

20.1 €

Le Zibaldone de Leopardi est un vaste recueil de notes prises au jour le jour et traitant de sujets les plus divers ; réflexions philosophiques, pensées morales, recherches linguistiques, analyse d’expériences personnelles. Cet ensemble n’était pas destiné à la publication, mais conçu par son auteur comme un fonds où puiser pour ses ouvrages futurs ; on en retrouve d’ailleurs de nombreux éléments réélaborés dans les Petites œuvres morales ou les Pensées.
Leopardi avait lui-même établi un index pour son Zibaldone et regroupé sous différents titres les matériaux constitutifs de plusieurs volumes que la mort empêchera de mettre au net. Il nous reste entre autres un projet autobiographique, intitulé Mémoires de ma vie, comprenant environ quatre cents fragments qui, par un jeu de renvois, se répondent les uns aux autres et tissent un ensemble cohérent.
Faisant penser davantage aux Essais de Montaigne qu’aux Confessions de Rousseau, ces Mémoires ne forment pas un récit continu de la vie de Leopardi. Les éléments anecdotiques, liés surtout aux années d’enfance et d’adolescence, qu’on y rencontre, ne sont jamais évoqués pour eux-mêmes, mais nourrissent toujours une réflexion d’ordre général. Il s’agit d’une autobiographie intellectuelle, qui nous permet d’assister au jaillissement d’une sensibilité poétique et à la maturation d’une réflexion philosophique.
Joël Gayraud

Giacomo Leopardi

Giacomo Leopardi (1798 - 1837) est un écrivain, poète et philosophe, parmi les plus importants de la littérature italienne. En savoir plus.

Joël Gayraud

Poète et essayiste, Joël Gayraud est né à Paris en 1953. 
Traducteur de latin (Ovide, Érasme) et d’italien (Leopardi, Straparole, Pavese, Agamben), il publie aussi des articles critiques ou des textes poétiques dans de nombreuses revues françaises et étrangères (Europe, Critique, L’Œuf sauvage, Analogon etc.). Chez Corti, il a publié un autre ensemble de textes en 2004 : La Peau de l’ombre. En savoir plus.