Les Labyrinthes du temps

Septembre 1993

368 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-0515-2

19.35 €

Nous gardons de Marcel Brion, élu à l’Académie française en 1964, l’image d’un romancier original, maître des frontières indicibles entre lumière et obscurité, rêve et réalité, mais aussi celle d’un grand essayiste, et avec Albert Béguin, du meilleur spécialiste du romantisme allemand. Les Labyrinthes du temps. Rencontres et choix d’un Européen nous permettront de nous rendre compte qu’il fut aussi un découvreur capable de déceler l’originalité et la grandeur d’autres écrivains.
Liliane Brion, en composant ce recueil, a puisé dans les inédits de Marcel Brion ainsi que dans ses participations à des revues. Cette sélection montre bien que Marcel Brion a toujours su choisir – souvent avant qu’ils ne soient reconnus – les meilleurs parmi les créateurs européens, mais aussi que derrière sa curiosité, son ouverture d’esprit, se dessine la carte de ses préférences et de ses affinités électives, l’ensemble de ses préoccupations d’homme étant relié par un fil d’or que ce recueil nous permettra d’apercevoir. Ce voyage initiatique nous fera passer d’un univers à l’autre, le fil d’Ariane de ce labyrinthe étant le paysage intérieur de l’artiste tout comme celui de l’amateur qui regarde.
Dans ce recueil figurent quelques-uns des écrivains favoris de Marcel Brion : Joyce, bien entendu, mais aussi Thomas Mann, Robert Walser, Unamuno, Hesse, Hoffmannsthal. Il s’achève par une méditation sur le temps – à travers les figures de Rembrandt, de Watteau et la peinture chinoise – qui atteste que Marcel Brion fut aussi, dans le domaine de l’art, un amateur éclairé.

Presse et librairies

Marcel Brion, c’était l’Europe avant la lettre. Il connaissait sept des langues principales parlées en Occident et les connaissait en découvreur de talents. Il a su choisir et il ne s’est pas trompé.


Marcel Schneider, Le Figaro, 1er juillet 1994