La poésie et son autre. Essai sur la modernité

Janvier 1998

192 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-0634-0

18.55 €

Les neuf essais de John E. Jackson qu’on trouvera réunis ici tournent tous, de façon plus ou moins explicite, autour d’une même notion, d’un même phénomène, le phénomène de l’Autre.

Cet Autre, c’est Rimbaud qui, le premier, l’a désigné, en affirmant dans sa lettre à Paul Demeny « car JE est un autre ». À travers cette formule, qui a fait fortune, se trouve affirmée une structure qui est devenue constitutive, selon nous, de la modernité poétique. Celle-ci commence avec ce geste qui rompt l’unité identificatoire du sujet lyrique et avec ce sujet l’unité de l’être du monde qu’il se donnait pour objet. Ainsi naît une fracture, qui ouvre à son tour un espace de métamorphoses. Inversement, cet ébranlement, dont Rimbaud est l’index, permet de déchiffrer autrement la poésie qui a précédé.

e Nerval à Jacques Dupin, les chapitres de ce livre cherchent à se mettre à l’écoute de quelques-unes des œuvres poétiques qui ont surgi de la libération ainsi proclamée, même si cette liberté n’a cessé d’avoir pour contrepartie une conscience souvent tragique des conséquences qui en découlaient.

John E. Jackson

John E. Jackson : élève de Jean Rousset, ce grand universitaire suisse a publié aussi au Mercure de France. Il a donné une série de Leçons au Collège de France. En savoir plus.