Henri Michaux, permanence de l’ailleurs

Avril 1999

128 pages

en lisant en écrivant

978-2-7143-0691-3

14.7 €

Les neuf textes qui composent Permanence de l’ailleurs de Yves Peyré se proposent de cerner, sous des angles d’attaque divers, le mystère Henri Michaux et de le restituer dans la clarté de son apport.
L’ensemble tourne autour des notions d’ailleurs, de singularité, de retrait converties en proximité, en anonymat, en don. Michaux, subjugué par la contemplation autant que par l’action, se confiant aussi bien à la lyrique qu’à la mystique, ne tend-il pas à ses lecteurs (comme aux amateurs de sa peinture) une œuvre unique mais partageable, oscillant de l’incomplétude à la plénitude ?
Yves Peyré a lu en écrivain et en ami, il s’est efforcé de restituer les choix de Michaux, ses ruptures et ses continuités. Par le biais d’une analyse toute en sympathie et de notations pleines de lucidité, il a voulu à son tour offrir, à travers le prisme de sa langue, sa vision de Michaux. Témoignage, réflexion, rêverie, ce qu’il donne, c’est le portrait d’une œuvre irréductible, c’est la lumière tremblée d’un destin explorant toutes les zones de l’obscur et de son absolu contraire, le jour.