Devenir immortel et puis mourir
Quatre récits, quatre personnages en quête d’une révélation. Un écrivain inconnu, puis Kafka, le premier empereur de Chine (qui aspire à devenir immortel) et un physicien qui veut percer le mystère de la naissance de l’univers, masqué par le “mur de Planck”.
Dans des villes d’Europe ou dans le passé de la Chine, ou encore dans le Japon d’aujourd’hui, ces personnages recherchent leur propre “dao”.
Si la révélation finit tôt ou tard par se dessiner, elle n’est pas nécessairement celle qu’ils croyaient.
Mais qu’ils attendent l’élixir de longévité ou l’apparition du mont Fuji, ils finissent par comprendre qu’en matière de quête, l’essentiel n’est peut-être pas d’atteindre le but. Que souhaitent-ils, en définitive ? Savoir ce que cache l’étrange “mur de Planck”, ou bien chercher ce qu’il cache ?
Presse et librairies
[…] le charme des voix, la chaleur des corps recomposent un monde offert au lecteur avec une générosité qui a toujours accompagné la hauteur de vue d’Éric Faye.
Alain Nicolas, L’Humanité, 28 mai 2012Le recueil de nouvelles d’Éric Faye tient les promesses de son beau titre paradoxal.
Fabienne Dumontet, Le Monde, 18 mai 2012Grand amoureux de la culture asiatique et des atmosphères fantastiques, le discret Éric Faye construit une œuvre obsédée par le temps, les perdants et la fuite en avant.
Baptiste Liger, Lire, juin 2012Si l’envie de réussir socialement vous anime, si l’harmonie familiale et sentimentale vous semble un noble objectif, une fin en soi, et si vous pensez savoir qui vous êtes, alors il est inutile voire dangereux pour vous de lire Devenir immortel, et puis mourir […]. Non pas que toutes ces aspirations soient jugées illégitimes par l’auteur ; mais on le devine plus taoïste que confucéen.
Philippe Rolland, Le Magazine Littéraire, avril 2012