Cent vues de l’enclos des nuages
Quel lecteur n’a pas imaginé une « Poétique des nuages », quelle tête n’a pas rêvé se faire définitivement ennuager ?
Voici qu’un poète nous propose une centaine de fragments sur les Nuages, se riant de l’exhaustivité impossible mais s’amusant à regrouper ses textes en thématiques comme autant de tentatives d’approches : traité du Nuageux, Autobiographie du Nuage, Sensualité, Au Musée des Nuages, Pour une esthétique, Nostalgie, etc.
« Ce livre n’est pas fait pour être lu, nous dit André Ar Vot, mais feuilleté. (…) C’est un peu un livre-oiseau, qui vole de branche en branche en faisant sauter les feuilles. Parcourir ce livre comme la caravane des Nuages parcourt les hauteurs de l’atmosphère sera la meilleure façon, en changeant de monture, d’altitude, d’éclairage, d’humeur et de compagnie. »
Presse et librairies
C’est un drôle de voyage que nous faisons là, suivant la course folle ou lente des nuages, où les rencontres sont souvent fortes car impromptues, souvent éphémères et jamais reproductibles.
Christophe Grossi, Pages des Libraires, janvier/février 2004Cent vues de l’enclos des nuages relève autant de l’herbier que de la volière. Musée secret, reliquaire, harem, c’est le livre d’un amoureux sachant s’enfoncer das les nuages comme on s’enfonce dans une songerie autour des chairs aimées, mais sachant aussi nous faire partager et nous transmettre sa ferveur et son enthousiasme.
Richard Blin, Le Matricule des Anges, mars 2004On ne saurait se prononcer avec autorité sur la nature de ces textes brefs : poèmes en prose, observations scrupuleuses, méditations sur l’éphémère ? Le sujet est par nature inépuisable, car livré au miroitement d’« image instables, solubles dans le moment. »
BCLF N° 657, mars 2004