Tous fous

Mars 2003

208 pages

Domaine français

978-2-7143-0811-5

14.7 €

« Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou » disait Pascal. Pensée profonde, d’une actualité éternelle, qui n’a peut-être pas été suffisamment prise au sérieux, tant il est vrai que malgré l’accablante accumulation des signes de la folie humaine, nous continuons à nous croire plutôt raisonnables. La cause de cet aveuglement s’explique aisément si l’on répond à la question : qui est fou ? Le fou, c’est l’Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l’homme dénonce l’homme, et chaque parti le parti adverse. L’une des grandes faiblesses humaines est l’incapacité d’observer ceux que l’on estime fous avec des yeux qui leur accordent un tant soit peu de raison, ou de s’observer soi-même par les yeux de ses fous sous l’angle où eux-mêmes ne s’admettent pas fous.

La Folie, jadis bénéficiaire de l’Éloge ironique d’Érasme, a été la cible privilégiée des rationalistes et des psychanalystes. Apparemment, elle ne s’en serait pas relevée. Bien qu’elle ne soit plus à la mode aujourd’hui, dans un monde imbu de lui-même, car persuadé qu’il détient les formules de toutes les réussites, tant scientifiques que morales, Georges Picard trouve encore à la Folie la vertu réjouissante de troubler les bonnes consciences, de mettre le désordre dans les allées trop bien tracées de la Logique et de titiller la Raison dans son usage dogmatique. D’où l’idée de créer un Club de la Folie Conséquente dans lequel seraient admis tous les fous lucides désireux de tirer les conséquences pratiques de leur état. On y marcherait sur la tête, on s’y tirerait la langue devant des miroirs et, surtout, on y philosopherait à la bonne franquette, sans prétention et sans partis pris, un verre à la main. Les quarante-quatre chapitres de Tous fous constituent un échantillon possible de ces échanges où le bon sens n’est pas toujours une fin en soi.

Georges Picard

Georges Picard est né à Paris en 1945. Il a suivi des études de philosophie et a ensuite occupé différents postes dans le milieu de l’édition. Longtemps journaliste pour 60 millions de consommateurs, il consacre aujourd’hui son temps à la marche, la lecture et l’écriture.. En savoir plus.

Presse et librairies

L’auteur de De la connerie ou Tout m’énerve, trop méconnu, nous entraîne avec une gaillarde tonicité et avec humour dans un réjouissant parcours à une époque où même les vaches sont folles.

Pierre Kyria, Le Monde, 9 mai 2003

En quarante-quatre chapitres, le facétieux Georges Picard fait le portrait de notre monde aveuglé par son culte de la raison. Dans le miroir qu’il nous tend, chacun se reconnaîtra. 

 Jean Laurenti, Le Matricule des anges N°44