L’Humoriste
Un humoriste gai comme une porte de prison.
Un original qui cultive sa laideur, ce qui ne l’empêche pas de plaire aux femmes.
Un collectionneur de miroirs obsessionnel et mégalomane.
Une amoureuse qui confond ses amants entre eux.
Une mythomane géniale.
Un clown métaphysique.
Trois jeunes femmes délurées qui sèment la terreur dans un village.
Un roi, intoxiqué par les sermons de Bossuet, qui s’enfuit de son palais pour devenir mendiant…
Telles sont quelques-unes des figures que l’on croisera dans ces pages où l’ironie côtoie la poésie, et le tragique l’humour débridé.
Soit, au total, soixante dix-huit histoires et portraits, subtils et percutants, ciselés à la pointe fine par l’auteur de De la Connerie et du Petit traité à l’usage de ceux qui veulent toujours avoir raison.
Presse et librairies
L’Humoriste est un livre délicieux qui stimule l’appétit de lecture dès qu’on l’empoigne à la première page. Ce recueil de nouvelles très brèves et de portraits ciselés avec brio réjouira aussi bien les lecteurs friands de grande littérature que les amateurs de bonnes idées enrobées de sensations. Avec un art consommé du raccourci, Georges Picard bricole des textes riches en relief en explorant avec concision toutes les raies possibles du spectre narratif. En quelques pages, il s’amuse tantôt à tisser des intrigues curieuses pleines d’ingéniosité, tantôt à attraper dans les mailles de ses mini-récits croustillants des destinées singulières qui viennent piquer notre attention.
Christian Adam, Critique libre.com