L’eau et les rêves

Août 1989

268 pages

Domaine français

978-2-7143-0334-9

18.25 €

Gaston Bachelard (1884–1962) est le premier à avoir pris comme principal sujet de recherche l’imagination de la matière.

Bachelard s’attache ici à rassembler et à analyser des éléments épars du psychisme aérien, d’abord tel qu’il se manifeste dans les rêves de vol point de départ de nombreuses croyances et d’innombrables développements poétiques. La « poétique des ailes » permet au philosophe d’atteindre le sens profond de l’apparition des créatures ailées dans la poésie — oiseau, âme, ange — et particulièrement chez William Blake.

Le livre se termine sur deux conclusions, l’une sur l’imagination littéraire considérée comme une activité naturelle, la seconde sur le profit qu’aurait une philosophie du mouvement à se mettre à l’école des poètes.

Gaston Bachelard

Né en Champagne à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort le 16 octobre 1962 à Paris, Gaston Bachelard est écrivain, professeur et philosophe français. Issu d’une famille d’artisans cordonniers, il devient, vers sa vingtième année, employé aux Postes et Télégraphes de Remiremont. Il enseigne ensuite la physique et la chimie mais entre-temps, il passe, coup sur coup, en autodidacte et frisant la quarantaine, sa licence et son agrégation de philosophie. Cinq ans plus tard (1927), il est docteur ès-lettres. Chargé de cours, puis professeur de philosophie à la faculté des Lettres de Dijon, il devient en 1940 professeur à la Sorbonne. En savoir plus.