Le sage des bois

Janvier 2016

240 pages

Domaine français

978-2-7143-1152-8

19 €

« Le sage des bois » est le surnom ironique donné au jeune héros de cette histoire par ses amis qu’il ne cesse de harceler avec son grand projet : s’établir à l’écart de la civilisation, bâtir sa cabane, cultiver son potager et son esprit comme le fit Henry David Thoreau, un siècle et demi auparavant, près de l’étang de Walden dans le Massachusetts. Mais dans la France contemporaine, le désir de solitude, de pureté et de sagesse n’est pas si facile à combler, surtout chez un jeune homme exalté dont l’idéalisme philosophique se heurte à des obstacles misérablement concrets.
Ce roman humoristique est un hommage au merveilleux Walden ou la vie dans les bois (1854) du poète américain et une évocation nostalgique des illusions de la jeunesse aspirant à atteindre une forme d’absolu personnel, à l’opposé de l’esprit routinier et mesquin de nos sociétés de consommation. Du haut de ses soixante-dix ans, l’auteur a voulu restituer la spontanéité et la saveur juvéniles d’un temps où il espérait découvrir les « secrets de l’existence » dans le rejet de toute concession à la vie banale.
Ce livre, revanche du rêve et du désir sur la plate réalité, illustre l’une des fonctions de la littérature : maintenir envers et contre tout la vitalité des illusions poétiques qui magnifient la vie.

Georges Picard

Georges Picard est né à Paris en 1945. Il a suivi des études de philosophie et a ensuite occupé différents postes dans le milieu de l’édition. Longtemps journaliste pour 60 millions de consommateurs, il consacre aujourd’hui son temps à la marche, la lecture et l’écriture.. En savoir plus.

Presse et librairies

La touche Picard, c’est ce surcroît de fantaisie et de profondeur (si l’on entend par profondeur cette persévérance à imaginer derrière toute chose quelque chose de plus fondamental).

François Busnel, L’Express

Ce récit […] présente l’avantage pour le lecteur de se (re)plonger dans Walden, un grand livre, et dans la pensée de Thoreau, encore bien utile aujourd’hui. Sa lecture permettra également à chacun de se (re)poser quelques questions. À quoi sert un livre, la littérature, Walden ou la vie dans les bois ? Peut-on concilier des préceptes philosophiques et la vie ? A-t-on besoin que des livres pensent pour nous ? Et qu’avons-nous fait de notre propre vie, où en est- on avec nos rêves et nos idéaux, notre soif d’indépendance, de liberté, et que comptons-nous faire…

Lionel Bedin, La Cause littéraire